Dans l’île, la circulation automobile est devenue tellement difficile qu’on parle aujourd’hui de « coma circulatoire ». Confrontés tous les jours à des dizaines de kilomètres de bouchons, les Réunionnais se demandent comment y échapper.
Pourra-t-on sortir un jour du tout-voiture? La Réunion aura-t-elle enfin un train ou un réseau ferré? Toute l’île, de bas en hauts, pourra-t-elle être reliée à un réseau de transports en commun efficace?
Réunion La 1ère ouvre le débat ce jeudi 22 février à 20h, dans SOBATKOZ, avec Gaëlle Malet et Jean-Marc Collienne.
Les invités:
- Lilian Reilhac, directeur magazine "Mobil’Idées"
- Philippe Jean-Pierre, économiste
- Fabrice Hoarau, conseiller régional délégué aux Transports
- Dominique Fournel, ex-vice président de La Région
- Mélissa Cousin, élue écologiste Saint-Paul, vice-présidente TCO déléguée aux mobilités
77% des Réunionnais souhaitent un réseau ferroviaire.
Les Etats Généraux des Mobilités ont réuni le 13 février dernier à la Pyramide Inversée toutes les collectivités engagées dans les processus afin de mettre en place une feuille de route concrète d’ici la fin de l’année pour ensuite dégager des priorités. Les quelques 11 000 contributions recueillies ont déjà permis de mettre en avant 3 grandes priorités, à savoir la création d'un train, la modernisation des transports en commun, ou encore d’avantage de pistes cyclables .... 9 mois de consultation et au final, 77% des Réunionnais souhaitent un réseau ferroviaire.
La Réunion c'est aujourd'hui la moitié des habitants qui se déplacent en voiture: 475 000 véhicules sont en circulation pour 2,5 millions de déplacements par jour, le réseau routier n'absorbe plus tout ce trafic, ce n'est plus possible dit Huguette Bello "Nou étouffe dessus chemin" a déclaré la présidente de Région lors de la restitution de ces Etats-Généraux des Mobilités.
Pour la patronne de la Pyramide Inversée, il est aussi envisagé d'autres modes de transports en commun, les Réunionnais eux-mêmes disent "qu'ils n'ont plus besoin de route mais de voyager confortablement". Il y a nécessité que les communautés d'agglomération travaillent toutes ensemble pour avoir un réseau de transport qui puisse répondre aux besoins des Réunionnais.
La voiture un modèle dominant mais dépassé
La voiture est un modèle dominant mais dépassé pour 59 % des personnes consultées qui jugent les transports en commun peu attractifs mais avec un fort potentiel.
Parmi les retour des citoyens qui ont participé à la consultation, 62% souhaitent également qu'on modernise et qu'on développe les réseaux existants comme le bus et le téléphérique, et 41% voudraient la création de nouvelles pistes cyclables.
Cette mobilisation des Réunionnaises et des Réunionnais a abouti à une série d'enseignements qui doit alimenter les décisions dit la collectivité régionale, s'engageant à poursuivre le travail collectif avec les partenaires des Etats Généraux des Mobilités.