Social : le 1er mai fête du muguet et de la lutte des travailleurs

Le défilé du 1er mai à Saint-Pierre.
Le 1er mai a un joli parfum de muguet mais c’est surtout une grande journée de mobilisation populaire qui remonte à 1941. Alors que la France, est sous le régime de Vichy, le maréchal Pétain décrète le 1er mai "la Fête du Travail et de la Concorde sociale". Depuis 1948, ce jour est définitivement férié, chômé et payé chez nous.

Le 1er mai, journée de revendication trouve ses origines dans le moving-day outre-Atlantique.

1886, des milliers d’ouvriers américains descendent dans les rues à travers tout le pays afin de revendiquer la journée de huit heures. Les manifestations qui se voulaient pacifiques au départ se terminent malheureusement dans le sang quatre jours plus tard. Cinq syndicalistes sont condamnés à mort, suite à l'explosion d'une bombe et à des affrontements du côté de Chicago.        

Petite histoire du 1er mai en France

La France a aussi vécu son 1er mai dramatique en 1891, avec la mort d’une dizaine de manifestants dans "la fusillade de Fourmies". Le Parlement lui, vote la journée de huit heures en 1919. Puis Vichy décrète un 1er mai férié en 1941 avant que cette journée ne disparaisse à la Libération. 1948, cette journée est de retour, elle est fériée, chômée et payée en France. 

Et le muguet dans l’histoire ?

Muguet et fête du Travail vont ensemble, le brin habillé de clochettes au parfum subtil, est sans conteste l'emblème du 1er mai. C’est l’églantine rouge qui a pourtant été par le passé le symbole de la contestation et de la lutte populaire.

En 1890,  on défile à Paris avec un triangle rouge à la boutonnière, il remplacé par la suite par  brin de clochettes, noué de rouge.