Soleil et chaleur à La Réunion, comment aider les plantes à surmonter la sécheresse ?

La préfecture appelle les Réunionnais à restreindre leurs consommations d'eau non-essentielles.
A La Réunion, le climat rime avec soleil et chaleur depuis plusieurs mois. La saison des pluies tarde à démarrer. Dans les champs et les jardins, les plantes sont mises à rude épreuve. Alors comment les aider à résister à la sécheresse ? On vous donne quelques précieux conseils.

Après plusieurs mois de sécheresse, le niveau des nappes phréatiques est redevenu conforme à la normale. Si le mois de janvier est jugé "globalement satisfaisant" par l’Office de l’eau de La Réunion, trois secteurs restent déficitaires : La Plaine-des-Palmistes, le Port et Saint-Gilles.

La saison des pluies n’a pas vraiment démarré à La Réunion. Le soleil et la chaleur ont dominé jusque-là. Dans les jardins, les plantes sont mises à rude épreuve. L’arrosage est indispensable, mais attention il doit être bien fait.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Il fait beau et chaud ! Comment aider nos plantes à résister à cette chaleur ?

Arroser avant 10h

Un des points clés est l’heure d’arrosage, explique Germain, horticulteur à Saint-Pierre. Il recommande de le faire tôt le matin, " après 10h, il faut bannir l’arrosage ". Pendant les périodes très chaudes en journée, il est aussi possible d’arroser le soir.

Arroser la journée est mauvais pour les plantes, les gouttelettes d’eau restent sur les feuilles, cela peut faire effet loupe, brûler les feuilles et faire des champignons, précise le professionnel. Même chose en cas d’arrosage de nuit en période d’hiver.

Pour préserver les plantes de la sécheresse, il faut les arroser avant 10h.

A chaque plante son arrosage

Autre point, le type de plante. " Pour toutes les plantes, ce sont les racines qui ont besoin d’eau ", rappelle l’horticulteur, afin d’éviter le gaspillage d’eau. Toutefois selon le type de plante, certains arrosages sont davantage recommandés.

Germain préconise ainsi la brumisation sur les feuilles pour les plantes vertes pour diminuer leur température en cas de fortes chaleurs. Il recommande d’arroser directement les pots pour les orchidées, comme les très délicats Sabots de Vénus.

Pour préserver les plantes de la sécheresse, arroser les racines des orchidées.

Beaucoup d’eau, mais peu souvent

Enfin, contrairement aux idées reçues, la fréquence des arrosages est moins importante que la quantité d’eau administrée aux plantes. L’horticulteur préconise un arrosage " très peu souvent, mais beaucoup ". Il faut donc privilégier la quantité à la fréquence.

Il est possible de faire du paillage aux pieds des plantes avec des feuilles mortes ou du compost, cela fait de l’humus, entretient le sol.

Les racines protégées, suffisamment humidifiées en matinée sont les clés pour des plantes en bonne santé l’été. A noter, il est bon de planter des arbres feuillus pour l’ombrage pour garantir de la fraîcheur dans les jardins.