Dans le Sud, 1 200 foyers encore privés d’électricité à cause de la foudre

accidents
EDF
Tout au long de la nuit, les agents d'EDF ont été mobilisés pour tenter de réalimenter le réseau électrique après les dégâts occasionnés par la foudre. ©EDF Réunion

Le réseau électrique a été fortement impacté dans le sud de l'île. Une ligne de très haute tension a été frappée par la foudre entre Saint-Pierre et Saint-Joseph. Mardi soir, 20 000 foyers ont été privés d’électricité. Des travaux sont en cours pour réalimenter les 1200 abonnés encore touchés.

Il était 22h30, ce mardi 20 avril, lorsque la foudre s'est abattue sur le réseau de distribution électrique. Une ligne de très haute tension, de 63 000 volts, a été touchée entre Saint-Pierre et Saint-Joseph. Principale conséquence de l'avarie : une coupure général de secteur. 

Au total, 20 000 foyers ont été privés d’électricité, principalement sur les communes de Saint-Joseph et de Saint-Philippe.

EDF câbles arrachés Petite-Ile
En plus de la ligne de 63 000 Volts, plusieurs lignes de distribution électrique ont été sectionnées dans le Sud. EDF rappelle qu'il faut laisser les professionnels agir et ne pas toucher aux câbles pour éviter tout accident. ©Loïs Mussard

Au cours de la nuit, les techniciens ont pu rétablir le courant chez 7000 clients d'EDF.

Des reconnaissances ont été lancées pour localiser précisément les points impactés par la foudre. Deux hélicoptères ont survolé la zone ce mercredi matin pour vérifier l'état du réseau.  

Des travaux se poursuivent pour réparer les dégâts occasionnés. Les agents mobilisés sur le terrain ont pu réalimenter 8300 foyers supplémentaires. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Reportage avec les équipes EDF à Saint-Joseph

 

Encore 1 200 foyers impactés

Vers 10h30, le nombre de familles encore privées d'électricité s'élévait à 4 700. La réalimentation se déroule au fur et à mesure, dès que les pannes sont détectées et résolues. En début de soirée ce mercredi, les interventions des agents d'EDF sur le terrain a permis de ramener à 1 200 le nombre de foyers encore impactés par des coupures d'électricité.

Au total Météo France a annoncé pas moins de 250 impacts de foudre. Plusieurs disjoncteurs ont été directement touchés et brûlés par ces éclairs. 

Disjoncteur EDF foudroyé
Plusieurs disjoncteurs de ce type ont été impactés par la foudre dans la nuit de ce mardi 20 avril entre Saint-Pierre et Saint-Philippe. ©Jacques Payet

 

Plusieurs commerçants n'ont pas pu ouvrir leurs boutiques. Faute d'électricité pour ouvrir leurs rideaux métalliques ou encore pour faire fonctionner les appareils de paiement par cartes bancaires. Certains ont joué la carte du système D pour tenter de répondre aux besoins de leur clientèle. 

A Saint-Joseph, le reportage de Jacques Payet

Saint-Joseph : réseau électrique perturbé par la foudre, les commerces ferment

Concernant les lignes du réseau électrique, les consignes de prévention habituelles ont été rappelées à la population. A savoir, d'appeler les services dépannages si vous apercevez des câbles sur la chaussée. Mais surtout, laisser le soin aux professionnels d'intervenir. Il ne faut pas toucher aux câbles, qu'ils soient sectionnés ou non. Les gaines de protection pouvant être endommagées sans que cela ne soit visible pour le grand public.

Enfin, en attendant le retour de l'électricité, il faut garder les réfrigérateurs et les congélateurs fermés, afin de prévenir une déperdition du froid des appareils.