TAAF : des classes labellisées pour mieux connaître les Terres Australes et Antarctiques Françaises

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises, au départ de La Réunion.
A La Réunion, des élèves du lycée professionnel Léon Lepervanche au Port, futurs matelots, se familiarisent avec les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Ces territoires, fortement liés à La Réunion, seront peut-être le futur lieu de travail de certains d’entre eux.

Les élèves du lycée Léon Lepervanche au Port étudient depuis un an les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Ces territoires, ravitaillés par voie maritime depuis La Réunion grâce au Marion Dufresne, sont un bout de France dans la zone australe.

De La Réunion, le navire rejoint l’archipel de Crozet, puis les îles Kerguélen, Saint-Paul et Amsterdam, avant de rentrer à La Réunion. Un trajet qui nécessite un mois.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Les élèves du lycée Léon Lepervanche au Port à la découverte des TAAF.

 

Des classes labellisés TAAF

Les élèves enchainent les expositions, des rencontres et des visites des navires sur le thème des TAAF pendant leur année scolaire. Les lycéens ont présenté leurs réalisations, parmi lesquels un jeu qu’ils ont eux-mêmes créés.

Le CAP Maritime du lycée Léon Lepervanche est l’une des classes labellisées TAAF. L’objectif est de mieux connaître les Terres Australes et Antarctiques Françaises, les missions et les métiers qui y sont liés, explique Florence Jeanblanc-Risler, préfète administratrice supérieure des TAAF.

 

De futurs espaces de travail pour ces élèves

Les futurs matelots formés travailleront peut-être dans ces grands espaces. " On leur apprend déjà à les connaitre, à les aimer et puis à les respecter, parce que c’est encore un territoire préservé et il faudrait que cela le reste ", explique Chantal Gawronski, proviseure du lycée professionnel Léon Lepervanche.

Chaque année, les TAAF recrutent à La Réunion et dans l’Hexagone entre 250 et 300 personnes pour des missions.