TAAF : mortalité suspecte des éléphants de mer de l’île de la Possession à Crozet

Un taux de mortalité anormal a été constaté au sein des colonies d’éléphants de mer de l’île de la Possession à Crozet. Les autorités en charge des Terres Australes et Antarctiques Françaises prennent le sujet au sérieux. Des prélèvements ont été réalisés et des analyses doivent être menées.

Quel est donc ce mal qui frappe les éléphants de mer de l’île de la Possession dans l’Archipel Crozet ? Tout au bout du monde, à l’extrême Sud-Ouest de l’Océan Indien, les îles Crozet forment un archipel, non loin de l’Antarctique.

Ces terres australes éloignées de l’activité humaine abritent une faune et une flore rare. L’île de la Possession est la plus grande de l’archipel. Elle accueille une impressionnante colonie de manchots, ainsi que des éléphants de mer.

 

Mortalité suspecte d’éléphants de mer

Des éléphants de mer, dont la mortalité est anormalement en hausse. Selon la préfète des TAAF, les membres de plusieurs colonies d’éléphants de mer pourraient souffrir d’une grippe. Les premières observations réalisées sur le terrain tendent vers une " probable contamination par un pathogène d’origine grippale ".

Des prélèvements ont été réalisés sur un échantillon d’animaux, comme le prévoient les protocoles du réseau SAGIR, en charge de la surveillance de la santé de la faune sauvage terrestre vertébrée au niveau national.

 

Des analyses en cours

Lors du prochain passage du Marion Dufresne à Crozet, prévu en début de semaine prochaine, les échantillons seront embarqués et acheminés jusqu’à La Réunion. Ils seront ensuite envoyés à Ploufragan dans les Côtes d’Armor pour être analysés au laboratoire national de référence de l’ANSES.

En attendant, l’accès aux zones concernées aux seules opérations nécessaires au suivi de la situation imposant le port d’équipements de protection individuelle en cas d’accès. Les règles de biosécurité, déjà en vigueur sur le district, sont également renforcées. L’île de la Possession accueille la base Alfred Faure. Une cinquantaine de scientifiques, militaires et contractuels y résident en été, la moitié en hiver.

 

Pas d’autres cas dans les autres districts des TAAF

Une situation qui semble se limiter à cette île, aucun autre cas de mortalité suspecte n’ayant été décelé dans les autres districts des TAAF. Crozet est l’un des cinq districts des Terres Australes et antarctiques françaises. Les îles Australes, dont fait partie l’archipel, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.