Accroître les capacités d’accueil et de formation des volontaires : c’est l’ambition du RSMA, le Régiment du Service Militaire Adapté. Il vient d’acquérir une nouvelle infrastructure, le quartier Laferrere, à Bourg-Murat. Le RSMA en était locataire depuis 30 ans et en devient désormais propriétaire.
Regardez le reportage de Réunion la 1ère :
Locataire depuis 1991
Le quartier Laferrere est situé au 27ème kilomètre, route des plaines, sur près de 27 000 m². Ce site abrite une compagnie de formation professionnelle du Régiment du Service militaire adapté de La Réunion depuis 1991.
"L’Etat préfère mettre de l’argent quand il est propriétaire, nous voulions acquérir ce terrain pour investir encore dans la formation à La Réunion", explique le général Claude Peloux, commandant du Service militaire adapté. Le coût global de l’opération est estimé à 11 M€, pour une livraison des travaux fixée à octobre 2026.
Regardez son interview sur Réunion La 1ère :
Aménagement et modernisation
Ces bâtiments pourront désormais être aménagés, chauffés et même agrandis. "Ce projet de réaménagement implique de réaliser des travaux d’investissement en infrastructure importants en construisant notamment trois nouveaux bâtiments, mais également en modernisant ceux actuellement présents pour améliorer les conditions de vie des stagiaires et répondre aux normes de développement durable", précise le RSMA.
Développer des formations adaptés au tissu économique
Une centaine de volontaires sont accueillis chaque mois à la Plaine des Cafres pour y être formés. "Les formations qui s’adaptent aux réalités du terrain, assure le général Claude Peloux. Elles doivent se rapprocher du tissu économique du territoire. Nos jeunes qui viennent en formation doivent déboucher sur un emploi".
Le quartier Laferrere accueille aujourd’hui en moyenne 113 personnes et verra sa capacité accroître, pour atteindre 200 personnes à l’horizon 2026.