Cyclone Garance : "En 50 ans d'EDF à La Réunion, on n'a jamais eu de dégâts de cette ampleur-là"

Cyclone Garance : les équipes d'EDF à pied d'oeuvre
Ce samedi 1er mars, 140 000 foyers réunionnais restent privés d'électricité. Les dégâts sur le réseau d'EDF sont considérables. Dominique Charzat, le directeur régional d'EDF, donne l'exemple de la centrale de production hydroélectrique de la Rivière de l'Est où une vingtaine de supports haute tension sont tombés. Une première en 50 ans.

Ce samedi 1er mars, 140 000 foyers réunionnais sont encore privés d'électricité. Face à l’ampleur des dégâts causés par le cyclone Garance à La Réunion, le rétablissement complet du réseau électrique prendra du temps. C'est ce qu'a expliqué Dominique Charzat, le directeur régional d'EDF, dans le journal télévisé de Réunion La 1ère, ce samedi 1er mars.

"Je voudrais vraiment faire passer un message de patience à la population. Soyez patients. Les équipes d'EDF et nos prestataires sont mobilisés 7 jours sur 7 et vont travailler d'arrache-pied pour réalimenter la totalité de la population"

Dominique Charzat, directeur régional d'EDF

Ce poteau a fini couché sur la chaussée sous la violence des vents générés par le cyclone Garance

Plus de 200 techniciens mobilisés ce samedi

Avec la levée de l'alerte rouge ce samedi matin, plus de 200 techniciens -des équipes d'EDF mais aussi d'une vingtaine d’entreprises prestataires- ont pu se rendre sur le terrain pour intervenir sur les lignes endommagées.

À ce stade, environ 100 lignes électriques haute tension sont indisponibles. "Les dégâts sont très importants, souligne le patron d'EDF Réunion. Ce samedi, nous réalisons des survols en hélicoptère de l'ensemble de nos lignes haute tension pour identifier les dégâts subis par le système électrique".

Regardez l'interview de Dominique Charzat sur Réunion La 1ère :

Invité plateau Dominique Charzat - point EDF ©Réunion la 1ère

Le Nord et l'Est plus durement touchés

Ce sont ainsi pas moins de cinq hélicoptères qui ont été mobilisés pour survoler l'ensemble des lignes haute tension aériennes de l'île. "Ce qui va nous permettre ensuite de mettre en œuvre toutes les opérations de réparation, dont certaines, très lourdes, qui nécessiteront sans doute des semaines d'intervention".

Les régions Nord et surtout Est de l'île ont été le plus impactées par le cyclone, précise le directeur régional d'EDF. "C'est là que nous avons les dégâts les plus importants sur les réseaux". Ses équipes interviendront en priorité au niveau des sites de captage d'eau privés d'électricité afin de contribuer à rétablir l'eau courante. Priorité est donnée également aux lignes jugées dangereuses.

A Bois Court, comme un peu partout dans l'île, les installations électriques ont été durement impactées par les rafales du cyclone Garance

Une ligne moyenne tension au sol à Bois Court

D'ailleurs, la population peut signaler les situations à risque, comme par exemple les lignes électriques couchées au sol en composant le 0800 333 974. Une trentaine de conseillers sont mobilisés en permanence derrière ce numéro.

Mais les régions Ouest et Sud n'ont pas non plus été épargnées. Illustration à la Plaine des Cafres, à Piton Hyacinthe ou encore à Bois Court où une ligne à moyenne tension de 15 000 volts est tombée, court-circuitant tout le quartier.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Coupures d'électricité, câbles électriques au sol, dans le Sud les équipes d'EDF sont à pied d'œuvre ©Réunion la 1ère

Du jamais vu dans l'histoire d'EDF à La Réunion

Parmi les dégâts les plus impressionnants, ceux constatés au niveau de la centrale de production hydroélectrique de la Rivière de l'Est, la plus importante du genre à La Réunion. Une vingtaine de ses supports haute tension sont tombés. 

"C'est gigantesque. Cette ligne a été créée dans les années 1980 et depuis 50 ans qu'EDF est à La Réunion, ça n'est jamais arrivé qu'on ait des dégâts de cette ampleur-là", indique encore Dominique Charzat. Le réseau électrique dépendant de ces installations hydrauliques est ainsi directement impacté.

Des pylônes neufs doivent arriver en milieu de semaine à bord d'un avion cargo spécialement affrété, afin de remplacer les 21 supports à remplacer. Il n'y en a pas sur l'île, et aucun équipe locale n'est en mesure de les installer. 

Au cœur de la station hydroélectrique la plus puissante de La Réunion à la Rivière de l’Est.

Des renforts venus du Limousin et de Corse

Une cinquantaine de renforts d'EDF Corse et d’Enedis Limousin doivent arriver dès demain dimanche à La Réunion pour intervenir aux côtés des équipes d’EDF Réunion afin de rétablir l’alimentation dans les plus brefs délais.