Téléthon à La Réunion : "les chiffres sont très prometteurs pour cette 37ème édition"

Plusieurs manifestations étaient organisées sur l'île pour récolter des fonds pour le Téléthon
Les Réunionnais ont affiché une belle mobilisation pour ce Téléthon 2023, se félicitait ce dimanche soir le coordinateur de la manifestation à La Réunion, Cédric Hoarau. D'ailleurs, le compteur n'est pas encore figé, car il est encore possible de faire des dons dans les jours et semaines à venir.

Ce week-end, La Réunion entière a vibré au rythme du Téléthon, 37ème édition. L'objectif reste inchangé au fil des années : récolter des fonds pour soutenir la recherche autour des maladies génétiques rares. Cette année, plus de 80 millions d'euros de promesses de dons ont été enregistrés en France, plus que l'an passé. 

Et à La Réunion ? Impossible d'avoir un montant exact, selon Cédric Hoarau, le coordinateur départemental du Téléthon Réunion, invité sur le plateau de Réunion La 1ère ce dimanche soir. Mais les dons devraient être au rendez-vous, au vu des nombreuses animations organisées sur l'île au bénéfice de l'Association française contre les myopathies (AFM) - Téléthon. 

Les précisions de Cédric Hoarau, coordinateur départemental du Téléthon Réunion, sur Réunion La 1ère : 

Cédric Hoarau, coordinateur départemental du Téléthon Réunion, invité plateau

Encore des actions à venir 

Le compteur des promesses de dons n'est d'autant pas figé que le Téléthon n'est pas tout à fait fini. Plusieurs initiatives auront encore lieu dans les jours et semaines à venir, et le 36 37, ligne téléphonique dédiée aux promesses de dons, reste ouverte jusqu'au 15 décembre 2023. 

Plus de 50 000 euros 

En attendant, les chèques remis à l'issue de plusieurs grosses manifestations ce week-end sont prometteurs, se satisfait Cédric Hoarau, le coordinateur du Téléthon à La Réunion. "Plus de 34 000 euros" suite aux 24h de karting du Rotary Club de Bourbon, "entre 15 000 et 20 000 euros" suite à la caravane des pompiers, "plus de 14 000 euros" récoltés lors du tour de l'île cycliste organisé par EDF, ou encore "plus de 6 000 euros" obtenus par le Vélothon qui s'est couru ce dimanche dans le Nord... Soit déjà plus de 50 000 euros collectés, sur quatre manifestations. 

Il est encore possible de donner 

Au-delà des dons, le Téléthon a aussi besoin de bénévoles, rappelle Cédric Hoarau. "S'il vous plaît, rejoignez-nous, c'est une belle cause", achève-t-il. 

Pour rappel, il est encore possible de faire des dons - et bénéficier d'un abattement fiscal de 66% sur le montant du don - en appelant le 36 37 jusqu'au 15 décembre, ou via le site du Téléthon jusqu'au 28 février 2024.