Tempête Iman: le phénomène à 165 km de La Réunion, les vigilance fortes pluies, vents forts et forte houle levées dans la matinée

cyclones
Iman
©Météo France

La tempête Iman baptisée il y a quelques heures se trouvait à 165 km de La Réunion à 4h. Après une nuit très mouvementée dans une grande partie de l'île, le temps devrait s'améliorer progressivement dans la matinée. La vigilance "fortes pluies" a été levée. 

Peu après 4h du matin, Iman se situait à 165 km au sud-est de nos côtes. La tempête tropicale modérée se déplaçait vers l'est-sud-est à une vitesse de 35 km/h. Iman s'éloigne désormais de La Réunion.

Les vigilances activées hier soir, samedi 6 mars, sont progressivement levées. La vigilance fortes pluies l'est d'abord à 8h ce dimanche, la vigilance vents forts, le sera à 10h et la vigilance forte houle à 12h.

Encore quelques averses dans l'Ouest et le Sud

Après une nuit très mouvementée, le temps devrait s'améliorer progressivement mais très sensiblement selon Météo France. En début de journée, des averses traînent encore sur l'île, mais elles estompent rapidement. Les éclaircies sont de retour, comme au volcan, un peu plus difficilement de l'Étang-Salé à Sainte-Suzanne en passant par Le Port et l'intérieur de l'île.

L'après midi, côté ciel, le soleil continue à dominer dans l'Est ainsi que dans les cirques de Cilaos et de Salazie. Dans l'Ouest les embellies demeurent un peu plus discrètes, mais les précipitations sont rares.

Du vent de Saint-Denis à Sainte-Rose

Le vent s'oriente progressivement au secteur Ouest et reste vigoureux de Saint-Denis à Sainte-Rose en passant par Champ-Borne ainsi que sur toute la façade Sud-Ouest de l'île où les rafales restent voisines de 70 km/h. Dans les Hauts, il faut craindre des pointes de 80 km/h voire localement 85 km/h. Ce vent s'essouffle tout de même au fil de l'après-midi.

La mer reste encore forte où souffle le vent et au déferlement de la houle de Nord-Ouest qui commence à s'amortir vers la mi-journé.

Point sur les pluies et le vent de la nuit

Le dernier point sur les précipitations sur 24 heures: 294 mm au Pas de Bellecombe-Jacob, 130 mm au Maïdo, 309 mm Haut de Ste-Rose, 90 mm à Gillot et 142 mm à Cilaos.

Iman
©Météo France

Le vent de secteur ouest va progressivement perdre en intensité en journée. Même s'il reste vigoureux sur l'ouest et le sud, les valeurs seront inférieures à 100 km/h. Voici quelques mesures enregistrées la nuit dernière: 126 km/ au Maïdo 114 km/h au volcan 81 km/h à Gillot 96 km/h à La Pointe-des-trois Bassins. La vigilance sera levée à 10h00.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live