A 16 heures ce mardi 20 février, la tempête tropicale modérée Eleanor se situait à 890 km au Nord, Nord-Est de nos côtes et se déplaçait vers l’Est à une vitesse de 11km/h.
La préfecture s'attend à une dégradation des conditions météorologiques dans les prochains jours. Le préfet, Jérôme Filippini a décidé de déclencher le niveau pré-alerte cyclonique à compter de ce mardi soir, à 20h.
Au plus près de La Réunion jeudi soir
Eleanor a amorcé son virage vers le Sud-Est, et reste analysé au stade de tempête tropicale. Le système devrait incurver sa trajectoire vers le Sud en cours de nuit ce mardi et demain, en s'intensifiant.
Les précisions de Sébastien Langlade, prévisionniste de Météo France :
Le système pourrait atteindre le stade de cyclone tropical d'ici ce jeudi. Son passage au plus près de nos côtes est prévu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Eleanor devrait passer à l'est de l'île Maurice jeudi. Des rafales de vent, une mer très forte ainsi que des fortes pluies sont possibles entre mercredi soir et jeudi sur l'île sœur. Qui est par ailleurs en Alerte 1 depuis ce matin.
"Je m'informe et j'anticipe"
Face à ces prévisions, le préfet a déclenché la pré-alerte cyclonique jaune pour appeler les Réunionnais à se préparer. Acheter de l’eau potable, faire des réserves de nourritures et de médicaments, s’assurer d’avoir lampes et radio à piles pour écouter Réunion La 1ère : voilà les premiers gestes à adopter par précaution.