"Toutes à l’eau, avec ou sans lolo" : la baignade de l’espoir pour les femmes atteintes du cancer du sein

santé
« Toutes à l’eau, avec ou sans lolo » : la baignade de l’espoir pour les femmes atteintes du cancer du sein
"Toutes à l’eau, avec ou sans lolo" : la baignade de l’espoir pour les femmes atteintes du cancer du sein. ©Réunion La 1ère
"Toutes à l’eau avec ou sans lolo" est une action qui a eu lieu ce dimanche 13 septembre, sur la plage de La Saline. Une baignade pleine d’espoir destinée à soutenir les femmes souffrant d’un cancer du sein.
Des femmes se sont mises à l’eau sur la plage de la Saline, ce dimanche 13 septembre, pour faire passer un message d’espoir. "Toutes à l’eau avec ou sans lolo" est une action menée partout en France pour soutenir les femmes souffrant du cancer du sein. Venir se baigner sans prothèse mammaire, était le mot d'ordre donné ce matin par Elizabeth Técher, porte-parole de l'association "Complètement femme". 

L’objectif : les aider à assumer leur féminité après une ablation partielle ou totale de la poitrine. Elles en portent les cicatrices. Cette baignade est pleine de partage pour célébrer la vie et aider ces femmes à être fières de leur corps. "J’ai appris à vivre avec et à me guérir de ça", explique une de ces femmes présentes ce matin à la Saline.
 

Accepter son corps

"Le passé n’est plus, le futur n’est pas encore, mais le présent est là et accepter son corps est une libération, confie l’une d’elle. Il faut se sentir entière, même s’il manque un morceau".

Grâce à cette action, les femmes échangent aussi entre elles. Apprendre à accepter son corps et ne pas se rajouter d’entraves aux barrières que la maladie impose déjà : ces femmes espèrent faire passer le message à toutes celles qui doivent se faire opérer.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live