Transport publics : le calculateur d'itinéraire est disponible

technologies
Le réseau de bus Citalis dans le nord de La Réunion.
Le réseau de bus Citalis dans le nord de La Réunion. ©Imaz Press

Les transports en commun réunionnais se mettent peu à peu à jour. Ils misent sur le numérique en offrant un nouvel outil de calcul d'itinéraire sur les applications et sites internet des différents réseaux de transports publics.

Pour faciliter les déplacements des usagers, les réseaux de transports publics jouent la carte du numérique. Un calculateur d'itinéraires est désormais disponible sur les applications et sites internet de toutes les compagnies de transport en commun de l'île.

Un calcul multi-réseau

Jusqu’ici, chaque réseau possédait son propre calculateur d’itinéraire, mais il fallait les consulter séparément en cas de correspondance et de changement de réseau. Ce nouveau calculateur permet d'anticiper un voyage multi-réseau.

Les horaires aux poteaux donnent un horaire théorique. Les outils numériques qu'on met en place sont là pour donner une information qui est plus proche de la réalité.

Evelyne Orosmann, directrice commercial et marketing de la Sodiparc pour le réseau Citalis.

 

En calculant itinéraire, correspondances, temps de trajet, tarifs ou encore alternatives pour le premier et dernier km, il devrait séduire les jeunes usagers. Moins à l'aise avec les outils numériques, les plus âgés devraient l'utiliser beaucoup moins.

(Re)voir le reportage de Michelle Bertil et Géraldine Blandin :

Un calculateur d’itinéraires pour tous les réseaux de bus

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live