Trois vitrines de Noël de La Réunion font partie des plus belles de France

Les deux habituels ours en peluche de la vitrine sont accompagnés du Père Noël pour les fêtes.
Des vitrines de Noël, il y en a pour tous les goûts ! Chaque année, certains commerçants jouent le jeu et se donnent du mal pour concocter la plus belle. A Saint-Denis, Saint-Pierre et Saint-Gilles, trois vitrines sont finalistes d'un concours national.

Chaque année, elles annoncent la couleur : dès les premiers sapins, lutins, ours en peluche, guirlandes et autres boules étincelantes sorties exhibées derrière les vitres à la vue des passants, il est évident que Noël approche. Les commerçants rivalisent chaque année d'imagination pour installer la magie de la période des fêtes, y consacrant un certain budget. 

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Trois vitrines de La Réunion font partie des plus belles vitrines de Noël de France ! Parmi elles, le salon de coiffure de Blandine Gasdital à Saint-Denis

A Saint-Denis, dans la vitrine de cette coiffeuse, un énorme père Noël, des sucettes multicolores, des boules vertes et rouges... et deux ours en peluche géants sont bras dessus bras dessous, en tout cas tant que faire se peut. Des nounours nommés Catherine et Mazarine qui ont élu domicile dans la vitrine du salon il y a un an, mais qui participent à la féérie de Noël le mois de décembre venu. "On a fait avec ce qu'on avait", explique Blandine Gastaldi, la propriétaire du salon. 

"J'adore les nounours"

"J'adore voir les gens passer et faire des photos. J'adore les nounours, ce sont des choses que je n'ai pas eues quand j'étais enfant, alors là je me suis lâchée", explique-t-elle. 

"Je veux que les gens soient heureux quand ils regardent la vitrine, qu'ils passent un Noël heureux même s'il y a plein de soucis à travers le monde"

Blandine Gastaldi, "Chez Blandine"

Trois finalistes pour La Réunion 

Des vitrines de Noël, il y en a des milliers, chacune reflétant un univers, une ambiance, un concept bien particulier. Si bien que des concours sont organisés chaque année pour départager les plus créatives. Se prenant au jeu, Blandine Gastaldi s'est inscrite à celui mis en place par la plateforme nationale Petitscommerces. Elle s'est retrouvée finaliste pour la région Réunion, tout comme deux autres boutiques. 

Un village de mini-automates à Saint-Pierre 

L'un de ces autres finalistes se trouve à Saint-Pierre, et participe à un deuxième concours, celui organisé par l'association des commerçants saint-pierrois. Dans cette boutique d'articles pour enfants, un petit monde enchanté se déploie sur un tapis de neige. Plus d'une vingtaine de mini-automates sont censés présenter "la vie d'un village de montagne à la veille des fêtes de fin d'année", explique Marie Marty de l'enseigne Tipotam. Un thème enneigné qui contraste avec la chaleur qui règne à Noël sous nos latitudes, justifie-t-elle : "Ici c'est le plein été, la saison des flamboyants et des letchis et pour nous, ce village sous la neige c'est aussi réjouissant qu'exotique".

En constante évolution depuis 2005

Ce village enchanté n'a cessé de prendre de l'ampleur depuis 2005, alors qu'il n'y avait qu'un seul automate, trois maisons et quelques sapins, souligne-t-elle. Au fil des années, d'autres personnages se sont ajoutés à la vitrine de Noël. "Nous le voulions toujours plus féerique et c’est ainsi qu’au grès de nos voyages nous ramenions de nouveaux personnages pour peupler notre village de Noël", explique Marie Marty. 

 

"Vous y découvrirez des tas de petites saynètes animées par des minis automates : des enfants jouant sur un tourniquet pendant que d’autres se livrent à une bataille de boules de neige, un vendeur de sapin, une visite chez le vétérinaire, des skieurs, une biche dans un sous bois avec son petit, des enfants dans une cours de récrée, des joueurs d’échecs, une salle de bal, une patinoire, des cyclistes, une fabrique de chocolats, un loueur de patins, des carrousels et même un rat de bibliothèque !" 

Marie Marty, boutique Tipotam

Plus de 50 heures de travail 

Plus de 50 heures ont été nécessaires à la réalisation de cette vitrine de Noël, notamment pour que tous les fils électriques des automates soient dissimulés. 

La troisième vitrine finaliste pour La Réunion se trouve à Saint-Gilles. La boutique de vêtements et accessoires Lisana a déployé des classiques en devanture, entre anges blancs, pères Noël rouges, et sapin illuminé. 

Avec ou sans concours, animées d'automates, de nounours ou de sapins, les vitrines auront une fois de plus mis des étoiles dans les yeux des petits, et parfois des grands.