Un artiste seychellois fait jaillir la souffrance de portraits d’esclaves

Affiche de l'exposition d'Emmanuel D'Offay. 33 tableaux, pour dénoncer les souffrances de l'esclavage
Les 33 portraits d’esclaves réalisés, par l'artiste seychellois Emmanuel D’offray, exposés à l’Eden Art ont marqué les invités. Quelques traits de peinture, un cadre, un trait, pour révéler l’histoire, de ces enfants, ces femmes et ces hommes figés dans l’histoire.

La photo, la peinture et la sculpture peuvent créer, chez le spectateur, une émotion unique. L’exposition d’Emmanuel DOffay, à l’Eden Art Gallery aux Seychelles, vous invite à plonger votre regard dans l’histoire des esclaves.

L’artiste propose 33 portraits retouchés pour entrer dans l’histoire intime de chacune des victimes de cette période, si loin et si proche de nous.

Le peintre souhaite dénoncer à travers ses œuvres les atrocités de l’esclavage. Il a longuement étudié la traite négrière : "Ils ont chacun reçu un numéro en lieu et place de leur nom. Ils ont perdu tout lien avec leur famille et tout lien avec leur héritage, c'est montrer leur souffrance et puisqu'ils ont traversé toute cette douleur, pourquoi ne les appellera-t-on pas saints ?". Ce n’est donc pas un hasard si chaque tableau a un numéro, écrit Seychelles News Agency.

Une exposition itinérante en Afrique


Le projet de l’artiste va voyager. Il quittera les Seychelles pour se rendre en Afrique : "Je travaille avec l’Union africaine et d’autres organisations similaires afin que mon travail puisse être vu dans des pays qui ont été directement liés à la traite des esclaves, comme le Ghana". L’Artiste devrait être exposé en Ethiopie, siège de l’Union africaine.

Les tirages de "Forgotten Saints", à l’issue de leurs parcours, ces portraits seront remis à l’institut national des Seychelles, pour qu’ils intègrent les archives.

Cette exposition, viendra-t-elle à La Réunion ? Notre île correspond parfaitement aux attentes de l’artiste. Elle a été l’une des destinations des victimes de cette période sombre de l'humanité.