Un baleineau a été retrouvé en détresse à la Grande Chaloupe ce lundi matin, au pied des tétrapodes. Ce sont des ouvriers travaillant sur le chantier de la route du Littoral qui ont donné l'alerte. Le jeune mammifère est décédé selon l'association Globice qui s'est rendue sur place. La procédure échouage a été déclenchée.
Cette carte recense les échouages constatés par Globice depuis 1993 sur l'île.
Globice recense un à trois échouages chaque année
C'est tout un dispositif qui se met en place quand un échouage se produit. Un réseau de partenaires dont le Muséum d’Histoire Naturelle, la Réserve Naturelle Marine, Kélonia, océanographes et vétérinaires libéraux travaillent ensemble sous la coordination de Globice pour comprendre les causes de la mortalité des mammifères marins et mieux les étudier.
Les prélèvements opérés sur les individus permettent de déterminer leur âge, de comprendre leur régime alimentaire, d’appréhender leur mode de vie ou leur système de reproduction. Ils sont une source importante d’informations pour les scientifiques.
Seules les personnes habilitées sont autorisées à intervenir car les cétacés sont des espèces protégées. Les membres du réseau échouage ont reçu une formation spécifique et sont détenteurs de la carte verte délivrée par le Ministère de l'Environnement qui les autorise à manipuler, examiner, transporter un mammifère marin échoué mort ou vivant.
Association Globice Réunion
L'animal a été emmené au large en début d'après midi par l'entreprise de travaux sous marins TSMOI.
L'opération a été suivie par le CROSS Océan Indien en lien avec Globice.
Deuxième échouage en moins d'une semaine
En fin de matinée le 22 août dernier, un baleineau âgé de deux à trois semaines s'est retrouvé prisonnier du lagon de l'Hermitage. Les sauverteurs ont tenté à plusieurs reprises de le tracter par la passe pour le ramener en pleine mer. Le jeune mammifère trés affaibli, blessé et privé de sa mère est décédé le lendemain.