Un chargeur unique pour tous les téléphones : la volonté européenne séduit La Réunion

technologies
Un chargeur unique pour tous les téléphones : la volonté européenne séduit La Réunion
Un chargeur unique pour tous les téléphones : la volonté européenne séduit La Réunion. ©Imaz Press
Une directive européenne sera présentée jeudi prochain. Elle prévoit d’imposer aux fabricants de smartphones et autres appareils électroniques un chargeur unique et interopérable d’ici 2024. Vos réactions à La Réunion.

Bientôt un seul câble pour tous ? D'ici 2024, tous les téléphones portables, tablettes, écouteurs et enceintes pourraient avoir un chargeur unique, commun à toutes les marques.

Une directive européenne

C'est la volonté de la Commission européenne, qui estime que la mesure est pratique et écologique. Une directive européenne sera présentée jeudi. Qu’en pensent les consommateurs réunionnais ? Pour beaucoup, fini le casse-tête pour trouver son chargeur.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

 

Vos réactions

"J’ose espérer que ce chargeur universel va exister, s’exclame Clément. Ça nous permettrait de brancher tous les appareils sans aller chercher des câbles différents".  

Actuellement, il existe autant de téléphones et tablettes que de câbles pour les recharger. "Un chargeur unique serait que du bonus", avoue Olivier Hoarau, responsable de "Distric PC".

Casques audio, caméras et enceintes musicales seraient également concernés. Selon la Commission européenne, 50 000 tonnes de chargeurs sont jetées chaque année. Elle estime que cette mesure est aussi écologique. Elle pourrait entrer en vigueur en 2024.