Ce mercredi 19 juillet 2023, l'évêque Gilbert Aubry a sans aucun doute pris de court la communauté chrétienne réunionnaise en annonçant son départ à la retraite, lui qui avait tenu à poursuivre sa mission bien au-delà des 75 ans "règlementaires".
Après 48 ans d'épiscopat, Gilbert Aubry laisse la main à l'âge de 81 ans à Mgr Pascal Chane-Teng, 52 ans et curé, jusqu'à aujourd'hui, de la paroisse de Notre-Dame de l'Assomption à Sainte-Marie. Après cette annonce choc, faite à l'évêché en début d'après-midi, les réactions sont nombreuses.
Le reportage de Réunion La 1ère :
Le CRCM salue une "personnalité emblématique"
Le Conseil réunionnais du culte musulman (CRCM) salue Gilbert Aubry, "personnalité emblématique de l'île" et espère qu'il pourra continuer à oeuvrer "d'une manière ou d'une autre, à l'édification d'une société toujours plus juste, plus apaisée, plus fraternelle".
Pasteur rigoureux et bienveillant, homme de dialogue et de fraternité, orateur hors pair, amoureux des lettres et des mots, poète de la créolie, pilier du dialogue inter-religieux, érudit exceptionnel et humble, doté d’un solide trait d’humour, tel est Gilbert Aubry, maître spirituel qui a marqué de son empreinte magistrale son magistère"
Nazir Patel, président du Conseil réunionnais du culte musulman
Le CRCM félicite aussi Mgr Chane-Teng pour sa nouvelle charge. "Ordonné prêtre au Tampon à l’aube des années 2000, c’est un homme aux multiples talents qui très certainement, continuera à servir dans ses nouvelles et éminentes responsabilités, aussi bien sa communauté de foi que l’ensemble de la communauté de destin que forment les Réunionnais", écrit le président du CRCM, Nazir Patel.
Un représentant de "la diversité ethno-culturelle de notre peuple"
Idriss Issop Banian, membre honoraire du Groupement de dialogue interreligieux, dit accueillir "avec beaucoup de satisfaction la transition annoncée au niveau de l'Eglise réunionnaise" et se réjouit de la nomination de Pascal Chane-Teng.
"Prêtre issu du terroir, pétri de notre culture arc-en-ciel, représentant bien la diversité ethno-culturelle de notre peuple, et animé de l'esprit du dialogue interreligieux, on est sûr qu’il mettra ses pas dans ceux de son illustre prédécesseur pour mener à bien sa mission épiscopale. Au profit de son église et pour le bien commun"
Idriss Issop-Banian, membre honoraire du GDIR
"Dévouement et esprit d'abnégation"
Il n'oublie pas de saluer la mission sacerdotale de Gilbert Aubry, "qu'il a toujours assumée avec toute son âme et tout son coeur".
"Quand on sait les soucis de santé qu’il a dû affronter ces dernières années on ne peut qu’être admiratif et lui être reconnaissant pour le dévouement et l’esprit d'abnégation dont il a fait preuve tant au service du diocèse que de la société réunionnaise toute entière. Il mérite désormais de profiter plus sereinement des années à venir. Insha'Allah."
Idriss Issop-Banian, membre honoraire du GDIR
Igbal Ingar l'ancien président de la Grande Mosquée de Saint-Denis avait reçu des mains de Mgr Gilbert Aubry la légion d'honneur. C'était en 2019. L'évêque de La Réunion avait parrainé Igbal Ingal comme chevalier de la Légion d'Honneur. Aujourd'hui, il le remercie pour son héritage et son esprit d'ouverture:
"Le moment que nous appréhendions tous est arrivé. Je tiens à rendre hommage à l'Ami et le grand Frère qu'il a été pour tous les Réunionnais durant sa fonction d'Evêque. Il a encore beaucoup à nous apporter et nul doute qu'il continuera à servir notre île. Sur un plan plus personnel, j'ai partagé des moments très forts avec lui. La Réunion dans toute sa diversité te remercie mon cher Gilbert."
Igbal Ingar, ancien président de la Grande Mosquée de Saint-Denis
Mgr Pascal Chane-Teng "dans les pas de Gilbert Aubry"
Du côté de la classe politique locale. La présidente de Région Huguette Bello, par ailleurs à la tête du PLR, dit saluer "l'œuvre missionnaire" de Gilbert Aubry.
C'est l’Évêque qui a rassemblé toutes les religions en appliquant en esprit et à la lettre les principes de grande ouverture de Vatican 2. C’est lui qui a permis dans un contexte peu rassembleur que tous les croyants de La Réunion ne forment qu’un seul Peuple.
Huguette Bello, présidente du Conseil régional de La Réunion
L'ancienne maire de Saint-Paul confie par ailleurs avoir assisté à l’ordination de Pascal Chane-Teng le 15 août 2004 dans sa commune. "Je lui souhaite une bonne et belle mission dans les pas de Monseigneur Gilbert Aubry et de sa sainteté le Pape François", conclut l'élue.
Mgr Aubry, "fervent défenseur du dialogue interreligieux"
Cyrille Melchior, le président du Conseil départemental rend lui aussi hommage au parcours de Mgr Gilbert Aubry.
J’apprends avec beaucoup d’émotion la retraite de Mgr Aubry, évêque de La Réunion de 1976 à aujourd’hui. Je tiens à rendre hommage à l’homme d’église qui, par ses mots emplis de douceur, de bienveillance et de sagesse, a su parler à la communauté réunionnaise dans son ensemble, quelle que soit sa culture, quelle que soit sa religion
Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion
Cyrille Melchior salue aussi le désormais évêque administrateur pour son rôle de "fervent défenseur du dialogue interreligieux". L'élu précise qu'aux côtés notamment d’Idriss Issop Banian, "il a contribué à la création du Groupement de dialogue interreligieux de La Réunion, instance dont l’exemplarité et le dynamisme sont souvent cités en exemple par les autorités nationales".
"Rest' pas dann fénoir"...
Le président du Département rappelle également que Gilbert Aubry a été l'un des artisans de la venue du Pape Jean-Paul II à La Réunion en 1989, lui soufflant ces paroles restées historiques et gravées dans la mémoire des Réunionnais : "Rest' pas dann fénoir, vien dan la lumière ! Mèt sak la pas bon et marche droit' ek zot conscience droit'. Soleil i lèv',soleil i dor, la lune i lèv',la lune i dor . Zot' mêm', la lumière i éteint pas".
Et puis, Cyrille Melchior parle encore de Mgr Aubry comme d'un "bâtisseur et défenseur infatigable de la paix, de l’harmonie, et du bien-vivre ensemble réunionnais". Il rajoute : "Je tiens enfin à louer le verbe haut et puissant du poète qui, par son attachement profond à la créolité, a su parler aux Réunionnais sur tous les sujets de société".
"Je souhaite à Monseigneur Gilbert Aubry, mon ami, une belle retraite, et à son successeur, Monseigneur Pascal Chane-Teng, pleine réussite dans son épiscopat", conclut le patron du palais de la Source.
"Il aura à relever les défis d'une société réunionnaise en pleine mutation"
Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph, se rappelle quant à lui avoir été présent lors de l'ordination de Mgr Chane-Teng le 15 août 2004 au Tampon. "Il aura à relever les défis d'une société réunionnaise en pleine mutation", souligne-t-il, en lui adressant ses "sincères félicitations" et ses "plus vifs encouragements".
Il exprime enfin toute sa "gratitude" à Mgr Aubry, et lui souhaite "une bonne retraite bien méritée ainsi que la meilleure santé".
La réaction de Mgr Gilbert Aubry sur Réunion La 1ère au sujet du vivre-ensemble réunionnais :
L'hommage du député Naillet à Mgr Aubry
Le député socialiste Philippe Naillet salue quant à lui "la ferveur et la longévité de Mgr Gilbert Aubry qui a su mener jusqu’au bout son sacerdoce".
Premier évêque réunionnais et le plus jeune de France à l’époque, il a assisté à la transformation de notre île depuis son ordination en 1976. Il restera comme un membre très actif du Groupe de dialogue interreligieux de La Réunion afin d’entretenir une relation positive entre des Réunionnais de religions différentes.
Philippe Naillet, député de La Réunion
Pour Philippe Naillet, Mgr Gilbert Aubry saura à n'en pas douter mettre à profit sa retraite pour renouer
avec les lettres. "Je présente mes félicitations à Mgr Pascal Chane-Teng qui saura lui aussi être le chantre de l’entente entre les différentes religions pour mener les catholiques réunionnais vers une foi qui les ouvre aux autres", conclut le député.
Gilbert Aubry, "un grand défenseur de la créolie"
Olivier Hoarau, le maire du Port, décrit quant à lui l'évêque Gilbert Aubry comme celui qui "aura marqué incontestablement la société réunionnaise".
Porteur d’une parole de paix et de justice, Monseigneur Gilbert Aubry a été un grand défenseur de la "créolie", c’est-à-dire la reconnaissance de la place de l’homme et de la femme réunionnaise et de la langue créole. Toujours à l’écoute, il a défendu avec, parfois beaucoup de dynamisme, le vivre-ensemble réunionnais et le dialogue interreligieux.
Olivier Hoarau, maire du Port
Le maire de la ville portuaire souhaite également "la bienvenue et la pleine réussite dans ses missions au nouvel évêque", Mgr Pascal Chane-Teng.
"Un prêtre du territoire qui connaît notre île"
Le maire de Saint-André, Joé Bédier, ne manque pas de "saluer l'oeuvre au service de la communauté chrétienne du territoire" de Gilbert Aubry. "Je tiens à rendre hommage à cet homme d’église qui s’est toujours engagé pour La Réunion et qui a toujours su porter un message de paix, de tolérance et de rassemblement. Il faut aussi souligner son implication dans la création du Groupement de Dialogue Interreligieux (GDIR) qui est une illustration de l’entente et du vivre-ensemble local qui est exemplaire", dit le maire de Saint-André.
Joé Bédier s'adresse également au nouvel évêque de La Réunion, lui signifiant qu'il "pourra compter sur la collectivité municipale de Saint-André". "Mgr Pascal Chane-Teng est un prêtre du territoire qui connait notre île et qui saura incarner la diversité ethnoculturelle de notre région. Je lui souhaite une belle mission dans la continuité de celle de Mgr Aubry", achève-t-il.
"Une remarquable longévité"
Serge Hoarau, au titre de président de l'Association des maires de La Réunion, évoque la "remarquable longévité comme preuve de dévouement" de Gilbert Aubry. "Premier évêque de La Réunion issu du clergé local, Gilbert Aubry s'est illustré comme un fervent défenseur de la culture créole réunionnaise et, fidèle à nos valeurs, comme un pionnier du dialogue interreligieux. Homme de Lettre et de Culture, il est à mes yeux une incontournable référence intellectuelle et spirituelle pour La Réunion", s'exprime-t-il.
Admiration et reconnaissance
Jean-Jacques Morel, conseiller régional, s'adresse à l'ancien évêque : "je veux lui dire toute mon admiration et toute mon amitié et ma reconnaissance aussi". Poursuivant : "Admiration d'avoir pu côtoyer cet homme d'Eglise, exceptionnel, brillant et si dévoué aux catholiques de notre île. Reconnaissance, comme avocat, d'avoir été à ses côtés dans des procès si douloureux pour l'Eglise de La Réunion. Chance d'avoir pu connaître aussi le poète, l'intellectuel, érudit, passionné d'histoire".