Madagascar a pris la tête de la Commission de l'océan Indien. La Grande île va également diriger la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) en 2025. Dans ce nouveau contexte et avec le soutien du gouvernement malgache, les dirigeants du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM) organisent le sommet des PDG de la zone les 5 et 6 décembre 2024 dans un grand hôtel d'Antananarivo. L'invitation a été lancée en début de semaine à l'île Maurice, puis à La Réunion ce mercredi 16 octobre 2024.
Dans un premier temps, cet événement devait avoir lieu en même temps que le sommet des chefs d'Etat et de gouvernements de la COI. Celui-ci ayant été reporté à 2025, les industriels à la tête du SIM ont décidé de maintenir le rendez-vous.
Des objectifs communs pour les industriels de la zone
Mercredi, en fin de journée, le président du Syndicat des Industries de Madagascar (qui compte 150 membres), explique : "Nos îles de l'océan Indien peuvent mettre leurs atouts en commun. L'île Maurice possède une plateforme financière et une porte ouverte sur le Commonwealth. La Réunion est en pointe dans de nombreux domaines concernant la recherche et travaille avec l'Europe. Madagascar possède des dizaines de grands groupes implantés en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats Unis".
Le grand patron du SIM souhaite profiter des opportunités offertes par la nomination au poste de Secrétaire général de la COI d'Edgard Razafindravahy, l'ex-ministre malgache en charge de l'industrialisation, du commerce et de la consommation. Il compte également s'appuyer sur ses bonnes relations avec la ministre de l’Économie et des Finances, l'ambassade de France, la Région Réunion, la préfecture et la Chambre de commerce et d'industrie où se déroulait la présentation du projet.
La délégation est en visite dans l'île jusqu'à demain, vendredi 18 octobre 2024.