Vaccination : l’ARS développe la capacité de ses centres de vaccination pour la 3ème dose

coronavirus
Forte affluence à la Nordev pour la 3ème dose de vaccin
©Alix Catherine
Au 15 décembre, les plus de 65 ans et les personnes vaccinées au Janssen garderont la validité de leur pass sanitaire uniquement si elles ont effectué leur dose de rappel. Un rappel, ouvert à tous les adultes. A ce titre l’Agence Régionale de santé élargit l’accès à la vaccination sur l'île.

Si les plus de 65 ans éligibles au rappel et les personnes vaccinées au Janssen veulent garder un pass sanitaire valide, il leur faudra effectuer leur dose de rappel avant le 15 décembre. Sans quoi leur pass sanitaire sera désactivé. C'est l'une des mesures qui avaient été annoncées par le président de la République début novembre.

Depuis le 27 novembre, tous les adultes de plus de 18 ans peuvent bénéficier de cette dose de rappel du vaccin Pfizer. Avec ces différentes mesures, l’Agence Régionale de Santé de la Réunion s'attend à une hausse de fréquentation de ses centres de vaccination. Leur capacité d’accueil a été multipliée par 4.

Vaccination des 5-11 ans 

L'annonce de l'ouverture de la vaccination aux enfants de 5 à 11 ans va aussi augmenter les demandes de rendez-vous. Ils seront possibles "avant la fin de l'année, d'abord pour les enfants présentant des pathologies à risque, puis pour l’ensemble des enfants de cette tranche d’âge sur la base du volontariat", indique l'ARS. Cette vaccination sera organisée de manière spécifique sur 4 centres de vaccination de l'île, précise-t-elle.

Horaires élargis et capacité augmentée

Désormais, le centre de vaccination du GHER à Saint-Benoît a rouvert. Les centres actuellement ouverts ont élargi leurs horaires d’accueil du lundi au samedi toute la journée. Enfin, le nombre de lignes de vaccination a été augmenté.

Les plus de 65 ans éligibles au rappel et les personnes vaccinées au Janssen seront prioritaires, avec des lignes dédiées dans chaque centre.

Malgré tout, l’ARS recommande de prendre rendez-vous sur www.sante.fr ou au 02 62 72 04 04.

Les nouveaux horaires des centres de vaccination sont les suivants :

  • Saint-Denis : Nordev (SDIS) du lundi au samedi : de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
  • Saint-Paul : Anciens locaux Gabriel Martin (centre du CHOR) du lundi au samedi : 8h à 12h et de 12h30 à 19h30
  • Le Tampon : Salle Raymond Lauret 14ème km (Croix Rouge) du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h
  • Saint-Pierre : Ravine Blanche, 32-34 Rue Mahatma Gandhi - SHLMR Résidence les Ouettes (CHU) : du lundi au samedi : de 8h à 13h et de 14h à 18h
  • Saint-Joseph : Maison pour tous du centre-ville, 27, rue Paul Demange (Croix Rouge) du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h
  • Saint-André : 237 Avenue de la République (Croix Rouge) du lundi au samedi : de 8h30 à 13h et de 14h à 18h
  • Saint-Benoît - GHER : du lundi au samedi, de 7h à 11h30 et de 13h à 17h30

Les centres de vaccination de Saint-André et Saint-Pierre sont aussi accessibles, mais uniquement sur rendez-vous. Les professionnels de santé volontaires peuvent aussi effectuer des injections.

Pour connaître la date à laquelle effectuer sa dose de rappel, l’ARS met aussi en service une plateforme en ligne.