Vigilance fortes pluies pour l'Ouest et le Sud ce mardi

météo
avis fortes pluies météo france
©Météo France Réunion
Météo France Réunion annonce un bulletin de vigilance fortes pluies pour l'Ouest et le Sud de La Réunion à compter de 4h ce mardi 21 janvier 2020. Un épisode pluvieux marquant parti pour durer l'ensemble de la semaine. Toute l'île sera concernée précise les prévisionnistes. 
La Réunion va connaître un épisode pluvieux et orageux au cours de la nuit prochaine indique les services de Météo France Réunion. Le ciel se charge et devient de plus en plus instable par l'Ouest du département. Des averses modérées et localement orageuses accompagnent cette masse nuageuse. La deuxième partie de nuit devrait être la plus chahuté avec des averses orageuses plus fréquentes sur les zones Ouest et Sud. Des zones qui seront sous le coup d'une vigilance fortes pluies à compter de 4h du matin. Mais l'ensemble du département devrait être affecté par le mauvais temps indique Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France Réunion sur les ondes de La 1ère. Une accalmie est attendue seulement samedi prochain. 
 
Avec la remontée d'un front froid, de fortes rafales de vent sont également attendues. 60 à 80 km/h sur les hauteurs de Saint-Gilles au Maïdo ainsi que sur la façade Est de l'île, vers Sainte-Rose et la Pointe du Table. La mer devient forte le long des littoraux Ouest et Sud, entre la Pointe des Aigrettes et la Pointe de la Table avec l'arrivée en fin de journée d'une houle australe proche de 3m au cours de la nuit de mardi à mercredi.
 
météo réunion 200120
©EUMETSAT


Trois phénomènes météorologiques en formation dans la zone


Trois phénomènes météorologiques sont susceptibles de se former dans le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien indiquent les prévisionnistes qui parlent d'une "situation inédite". Selon le bulletin sur l'activité cyclonique et les conditions météorologiques tropicales sur le sud-ouest de l'Océan Indien émis le 20 janvier par le CMRS confirmé par Jacques Ecormier, un premier minimum en formation au Nord Est de l'île Maurice va descendre vers le Sud et ne représente aucune menace pour La Réunion. Un deuxième minimum se formera demain à l'Est de Madagascar. Il poursuivra un déplacement vers l'Est qui le rapprochera des Mascareignes. Mercredi, ce système évoluera au Nord de La Réunion apportant dans son sillage de fortes pluies. Enfin, le troisième minimum qui se trouve dans le canal du Mozambique deviendra une dépression tropicale, avant de traverser Madagascar et atteindre le Nord des Mascareignes aux alentours de samedi. Fortes pluies, orages et fortes rafales de vent, 80 km/h en moyenne, sont à prévoir ainsi qu'une houle relativement forte poursuit le chef prévisionniste de Météo France Réunion. 
 
 

Le préfet lance un appel à la prudence


Le préfet de La Réunion tient à appeler l’attention des Réunionnais sur les risques liés à plusieurs épisodes pluvieux attendus au cours de la semaine et dès cette nuit. Cette succession entraînera des cumuls de pluies importants sur des sols détrempés ce qui pourrait générer des difficultés de circulation et des inondations ponctuelles.

Dans un contexte météorologique atypique, trois épisodes pluvieux toucheront notre territoire cette semaine :
  • Le premier épisode pluvieux, lié à la remontée d'un front orageux actif, concernera La Réunion cette nuit. À ce titre Météo France a placé l’ouest et le sud du département en vigilance fortes pluies à compter de mardi 21 janvier 2020 à 4 h. Ce premier épisode pluvieux pourrait être suivi du passage de deux systèmes dépressionnaires en cours de semaine à proximité de La Réunion.
  • Un minimum dépressionnaire en formation à l’Est de Madagascar devrait concerner La Réunion à partir de mercredi.
  • Un deuxième système dépressionnaire, en formation dans le canal du Mozambique,  pourrait voir le jour et concerner La Réunion en fin de semaine après avoir traversé Madagascar.
Pour ces deux derniers systèmes en formation, Météo France et les services de l’État maintiennent un suivi attentif et invitent la population à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique et des décisions qui pourraient être prises dans le cadre du dispositif Orsec cyclones.

Pour rappel, les consignes à la population en cas de fortes pluies :
    • Ne vous déplacez qu’en cas de nécessité.
    • S’il vous est absolument indispensable de vous déplacer, soyez très prudents, respectez, en particulier, les déviations mises en place.
    • Ne tentez jamais de franchir, à pied ou en voiture, les ravines et les rivières en crue, ou qui peuvent l'être soudainement, ainsi que les radiers submergés.
    • Signalez votre départ, votre destination et votre arrivée à vos proches.
    • Évitez d'entreprendre un sport ou un loisir de pleine nature, ainsi que toute promenade en forêt ou sortie en montagne, sans l'avis d'un professionnel ou d'une personne compétente.
    • Dans les zones inondables, prenez toutes les précautions nécessaires à la sauvegarde de vos biens face à la montée des eaux, même dans les zones rarement touchées par les inondations.
    • Prévoyez des moyens d’éclairage de secours et faites une réserve d’eau potable.
    • Si vous utilisez un dispositif d'assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par l’électricité, prenez vos précautions en contactant votre établissement de santé ou votre association de prise en charge.
    • Faites attention à l'eau du robinet : ne pas oublier qu'elle peut rester impropre à la consommation au moins 48h après l'arrêt des pluies.
    • Dans tous les cas, si la situation de votre domicile l'exige (zone inondable, bordure de ravine,..), préparez-vous à l'évacuation éventuelle de celui-ci.
    • Facilitez le travail des sauveteurs qui vous proposent une évacuation et soyez attentifs à leurs conseils.
La population est invitée à se tenir informée de l’évolution de la situation météorologique.


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live