Visite de Jean-Luc Mélenchon, le chef de file entame sa troisième journée dans le département

politique
Visite de Jean-Luc Mélenchon au Port
Jean-Luc Mélenchon en visite à la banque alimentaire des Mascareignes ©Stéphane Enilorac

Jean-Luc Mélenchon entame sa troisième journée dans l'île. Après avoir rencontré Ericka Bareigts ce lundi matin, le chef de file de la France Insoumise s'est rendu au Port. Les thématiques du jour : solidarité et pauvreté. 

Une journée chargée pour Jean-Luc Mélenchon. Après Saint-Paul hier, dimanche 20 décembre, le chef de file de la France Insoumise s'est rendu à Saint-Denis, dans le chef-lieu, ce lundi 21 décembre. A cette occasion, il a rencontré la maire de la ville, Ericka Bareigts. 

"J'ai été très concerné par la vision de madame la maire" 

A l'issu de sa rencontre avec Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis, plusieurs thèmes ont été abordés. Jean-Luc Mélenchon se dit être "concerné par rapport aux exigences de la maire du chef-lieu de développer le niveau d'éducation dans son aspect le plus global". 

(Re) voir le reportage de Réunion La 1ère : 

Jean-Luc Mélenchon, Président de la France Insoumise

 

"La Réunion a une meilleure résistance face à la détresse alimentaire" 

Cette après-midi, Jean-Luc Mélenchon s'est rendu au Port pour une visite de la banque alimentaire des mascareignes : "la solidarité est l'affaire de tous", explique Jean-Luc Mélenchon.

La banque alimentaire peut accueillir près d'un millier de tonnes de produits. Elle est gérée par des bénévoles portois. Jean-Luc Mélenchon félicite les bénévoles qui sont les maillons clés.  

Selon le député européen, Younous Omarjee, "la lutte contre la pauvreté appel une solidarité des réunionnais". "C'est une période compliqué et nous avons fait adopter un règlement react to you qui va permettre d'augmenter le nombre de colis alimentaires délivrés", explique Younous Omarjee. 

Chaque année ce sont près de 400 tonnes de denrées qui sont envoyés de l'Europe vers La Réunion. Une aide qui est nécessaire surtout que la demande d'aide alimentaire augmente de 10% tous les ans. 

Le reportage de Jean-Régis Ramsamy et Daniel Fontaine :

Le patron de la France Insoumise a visité la banque alimentaire au Port ce lundi après-midi

 

Jour 4 axé sur l'eau et l'écologie

 

Dans le cadre de sa visite, Jean-Luc Mélenchon se rendra, mardi 22 décembre dans une station de tri et une station de pompage. L'eau et l'écologie seront les thèmes de sa journée de demain, où il rencontrera Joé Bédier, le maire de Saint-André.