Younous Omarjee et Andrey Novakov, députés européens, en visite à La Réunion

Younous Omarjee et Andrey Novakov, députés européens, en visite à La Réunion, ont rencontré la présidente de Région Huguette Bello.
Younous Omarjee accompagne actuellement un autre député européen, le Bulgare Andrey Novakov, en visite sur l'île. Plus d'un milliard d'euros ont été attribués à la Région Réunion dans le cadre du programme européen, et ils seront redistribués par la collectivité dans plusieurs domaines.

Le député européens Younous Omarjee, président de la Commission du développement régional européen, accompagnait un autre député européen, le bulgare Andrey Novakov dans sa mission de quatre jours à La Réunion. Ce jeudi 12 janvier 2023 dans l'après-midi, ils ont rencontré la présidente de Région Réunion Huguette Bello, afin d'échanger autour de la gestion de l'enveloppe de plus d'un milliard d'euros allouée à la Région pour la période 2021-2027 dans le cadre du programme européen.

Younous Omarjee, député européen, était l'invité de Gaëlle Malet sur le plateau de Réunion La 1ère :

Younous Omarjee est l’invité de Gaëlle Malet sur le plateau de Réunion La 1ère

Des similitudes avec la Bulgarie

Si le député européen réunionnais a tenu à participer à cette visite avec son homologue bulgare Andrey Novakov, c'est parce que "on ne peut rien réussir seul, il faut des soutiens, et j'organise des soutiens au Parlement européen pour nos régions ultrapériphériques". D'ailleurs, "nous avons des similitudes de situations avec la Bulgarie, qui a les régions les plus pauvres de l'Union européenne, tout comme le sont les outre-mers, ce qui est, disons le tout de même, une honte pour la France, deuxième puissance économique de l'Union européenne", lance Younous Omarjee. Les deux députés européens sont donc "attachés à la solidarité de l'Union européenne envers ces régions moins développées", affirme-t-il. 

Pour le député européen réunionnais Younous Omarjee, il est l'heure de "renforcer", et "sécuriser" les avancées déjà obtenues pour les RUP (régions ultra-périphériques), et "surtout ne pas ignorer la situation de souffrance sociale, de très grande pauvreté, un sentiment d’injustice aussi parfois, par rapport aux politiques européennes". 

Des "objectifs vertueux"

Il félicite d'ailleurs les "objectifs très vertueux" de la Région Réunion pour orienter le 1,4 milliard d'euros de fonds européens jusqu'en 2027. "Il y a un marqueur social très fort : c'est plus de 200 millions d'euros qui seront concentrés sur la formation, la lutte contre l'illettrisme par exemple, et la lutte contre le décrochage scolaire". Au-delà, il salue l'engagement de la majorité régionale de consacrer 100 millions d'euros à l'adaptation au réchauffement climatique, sur une île qui présente, dit-il, des "fragilités supplémentaires" comme les cyclones et les inondations. 

"Peut-être qu'il faudrait encore plus"

Pour sa part la présidente de la collectivité régionale, Huguette Bello, n'a cessé de rappeler l'importance de l'Union européenne dans les dossiers structurants de l'île, tels que la nouvelle route du littoral, le fonctionnement des lycées, la compagnie aérienne régionale Air Austral, ou encore la filière canne à sucre. 

"Nous souhaitons que La Réunion soit la vitrine, le vaisseau amiral de la France dans l’océan Indien. Lorsque nous avons plus d’1,4 milliard d’euros de crédits européens il faut se réjouir, mais peut-être qu’il faudrait encore plus, pour la formation, les entreprises, l’innovation, le logement... C’est normal dans cette région où nous pouvons être ce laboratoire pour l’Europe", a affirmé Huguette Bello.  

Des députés ultramarins "plus forts ensemble" 

Enfin, concernant ce séminaire qui a réuni cette semaine 18 des 27 députés ultramarins en Guyane pour "définir des axes prioritaires" de travail communs et propres aux outre-mers, Younous Omarjee, qui y a lui-même participé à distance, considère qu'il s'agit là d'un "moment fondateur". "Ensemble, on est plus forts. Nous aurons aussi une unité d'action et de combat entre les députés nationaux et les députés européens".