Redonner au centre ville de Saint-André un nouvel éclat. C'est le challenge entrepris à travers le projet de réaménagement s'appuyant sur les vecteurs sécurité, fonctionnalité, attractivité.
Le constat est simple. Plusieurs bâtiments sont délabrés. Ils ne sont plus adaptés aux normes d'accessibilité exigées, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Ajouté à cela, ils ne répondent plus aux attentes d'une population en matière de commerces et de services.
Lors d'une visite de terrain, Joé Bédier, le nouveau maire de la commune, a présenté à Emmanuelle Wargon les futurs contours du programme de rénovation urbaine. "Ce programme a vocation à restaurer le bâti existant, à repenser le centre ville pour le redonner aux habitants" a déclaré la ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. En précisant que "l'Etat a annoncé le renforcement de son partenariat, qui se traduit, pour Saint-André, par une enveloppe supplémentaire de 4 millions d'euros".
Un budget total de 28 millions d'euros
Avec un budget total de 28 millions d'euros, l'ANRU de Saint-André va disposer des moyens nécessaires pour améliorer le quotidien des habitants du centre ville avec un programme de rénovation des logements sociaux.
L'activité des acteurs économiques de la commune de l'Est sera également stimulée par la création d'une salle communale polyvalente et d'autres structures. L'objectif étant de redonner le goût à la population de se rendre au centre ville avec à sa disposition de la restauration et des commerces.
Avec Saint-Benoît, Saint-Denis, Le Port, Saint-Louis et Saint-Pierre, Saint-André est l'une des six communes de La Réunion à disposer d'un projet de rénovation urbaine soutenu par l'Etat. Ces aides vont mécaniquement avoir un double effet sur le tissu économique a précisé Emmanuelle Wargon : "une traduction directe pour les entreprises concernées par la rénovation, une aide indirecte avec l'activité qui sera générée à partir des infrastructres construites".
La visite d'Emmanuelle Wargon s'est poursuivie dans l'Est, à Sainte-Suzanne. Là où des demandeurs de logement ont enfin obtenu satisfaction. La résidence Les Jardins du Bocage compte 93 LTS, Logements Très Sociaux, allant du T1 au T5. Ils ont été attribués à des familles qui attendaient, pour certaines, depuis 2 à 3 ans.