C'est une première dans l'histoire de l'aviation civile, l'atterissage d'un avion sur l'aérodrome de Miquelon. C'était le 13 juin 1963. Ce jour-là, la piste d'atterrissage était accessible certes mais elle ne sera réellement terminée que le lendemain, le 14 juin.
A bord de l'avion, Émile Poirier, le pilote Grant Robinson, Pierre Carrère et Robert Puyol.
À l'époque, la piste mesurait seulement 700 mètres. Il n'y avait pas de tour de contrôle et d'aérogare.
La venue du Cessna 310 avait pour but d'inaugurer l'aérodrome miquelonnais. A l'origine de cette opération, Albert Briand. Ce n'était pas encore une ligne régulière officielle.
La création d'Air Saint-Pierre
C'est en 1964 que la compagnie Air Saint-Pierre est créée par Albert Briand et ce quelques mois avant l'ouverture de l'aéroport de Saint-Pierre, celui qui était situé boulevard Port-en-Bessin. L'exploitation se faisait en partenariat avec la compagnie canadienne Eastern Provincial Airways.
À lire aussi : Henri Gautier, pionnier méconnu de l'aviation à Saint-Pierre et Miquelon
C'est un DC-3 qui assure, entre juin et octobre, la liaison Saint-Pierre/Sydney. Le reste de l'année, des petits avions canadiens sont affrétés à la demande.
Ces affrètements, qui servent à acheminer des touristes dans l'archipel, auraient même débuté dès 1958.
En 1965, la compagnie fera l'acquisition de son premier avion, un Aztec.
Mais à la fin des années 50 ...
Pour la petite histoire, un autre avion avant cela s'était posé dans le village, c'était en 1949. "Il avait atterri sur la grave située au Nord de Miquelon. Il s'agirait de l'actuelle rue Sourdeval, la seule rue de Miquelon à l'époque. Le petit avion avait d'ailleurs eu du mal à redécoller" selon le témoignage de Roger Etcheberry. Le miquelonnais avait cinq ans.
16 ans après l'inauguration de l'aérodrome de Miquelon
Il faudra attendre 1979 pour que la compagnie Air Saint-Pierre ouvre la ligne Saint-Pierre/Miquelon ainsi que la ligne Saint-Pierre/Halifax (Nouvelle-Écosse).
Plusieurs avions vont se succéder sur la piste ou encore le Cessna F-406, avion acquis par Air Saint-Pierre en 2003 et qui dessert toujours Miquelon à ce jour.
La compagnie locale, fondée par Albert Briand, fêtera ses 60 ans en 2024. Une histoire que nous aurons l'occasion de vous raconter.