Troisième journée du Congrès des sciences aquatiques : le Plan "ARDAvenir" de nos pêcheurs et la préservation du cycle des homards

L'ARDA participe à plusieurs campagnes scientifiques pour mieux connaître les ressources des zones de pêche. Comme ici le balisage de flétans dans le cadre de l'Opération Flamenco.
Tous les scientifiques du 4e congrès des sciences aquatiques ont pris le ferry pour Miquelon-Langlade en cette troisième journée de programme. Avec des exposés concernant notamment le développement de la pêche...

Les spécialistes étaient donc sur la "Grande île" pour la suite des conférences et visites sur le terrain. Parmi les exposés de la matinée, les homards d’Amérique et la présentation des projets de l’association de recherches et développement de la filière pêche et aquaculture.

Laurent Norman, membre de l’ARDA (Association de Recherche et Développement de la filière pêche Aquaculture) a rappelé les trois piliers de l'action durable que celle-ci s'est fixée notamment à travers un Plan "ARDAvenir" : développer une pêche économique profitable, socialement profitable responsable et écologiquement durable.

Plan «ARDAvenir» est un plan qui vise la création d’une valeur ajoutée sur la filière. Cela passe par différents axes qui vont nous permettre de développer la transformation et la commercialisation des ressources.

Laurent Norman, représentant ARDA

Pour cela, une structure différente de celle qui existe aujourd’hui en coopérative maritime est en train d’être constituée. Elle va permettre de déclencher un certain nombre d’investissements structurants, d’aller vers des équipements innovants pour la pêche. Et puis d’aller chercher la connaissance ciblée par les pêcheurs eux-mêmes pour mettre en œuvre cette filière de pêche durable.

À lire aussi : Miquelon au cœur des discussions des sciences aquatiques

Ce plan d’avenir se base sur la coopération régionale. Celle-ci permet à l’ARDA et autres acteurs canadiens de se mettre en synergie, en développant d'éventuels partenariats économiques, scientifiques, techniques.

"Ça nous permet d’avoir des inspirations de la part du Canada bien utiles pour l’archipel, qui d’ailleurs pêche les mêmes espèces que les provinces canadiennes", explique Laurent Norman.

De l'étude de la taille des Homards d’Amérique.

La biologie et le cycle de reproduction étaient présentés par la Saint-Pierraise Marie Cormier. Le but de son stage en Master II à l’ARDA était de mieux connaître le cycle de reproduction du homard, espèce bien exploitée depuis une dizaine d’années dans l’archipel. Mais on manque encore de connaissances sur cette espèce.

Passés au crible, le cycle de la reproduction ainsi que la taille à maturité sexuelle des femelles homards pour éventuellement mettre de nouvelles mesures de gestion. Avec des premières observations concrètes :

La taille à maturité sexuelle des femelles est à environs 50 %. Et la taille à laquelle les femelles sont matures est à 75,3 millimètres. La taille minimale de capture se situe à 87 millimètres. Donc, les femelles capturées sont matures et sont très bien protégés dans l’archipel.

Marie Cormier, Master II biologie

De quoi rassurer pour l'heure sur la préservation du cycle de reproduction et donc de la ressource de notre Bassin Atlantique.