"Paracétamol challenge" : légende urbaine et vrais risques pour la santé

Dafalgan, Doliprane, Efferalgan ou marques génériques contenant du paracétamol, tous ces médicaments sont disponibles sans ordonnance, mais ne sont pas sans risques.
C'est un "défi" qui refait surface après avoir été partagé sur les réseaux sociaux il y a plusieurs années. Un "défi" qui a déjà entraîné des hospitalisations ce mois-ci dans l'Hexagone. Il consiste à consommer volontairement trop de paracétamol, et c'est bien loin d'être un jeu.

C'est le médicament ou plutôt la molécule la plus consommée par les Français.

Disponible sans ordonnance, le paracétamol permet de lutter contre la douleur et la fièvre notamment, à condition de respecter les doses prescrites. 

Le 12 février dernier, le paracétamol a conduit quatre jeunes de Montauban dans le Tarn-et-Garonne au centre hospitalier de Toulouse pour une surconsommation. 

À lire aussi > Drogues à Saint-Pierre-et-Miquelon : une situation toujours sous contrôle ?

Relayé sur les réseaux sociaux il y a déjà quelques années, le "Paracétamol challenge" vise à consommer volontairement trop de médicaments pour être hospitalisé...

Devenue une véritable légende urbaine, ce "jeu" a déjà provoqué la mort voici quelques années. Et interpelle jusqu'à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé qui a publié le 19 février une information aux adolescents et aux parents.

Aldric Lahiton et Philippe Sans ont tenté d'en savoir plus en consultant le monde médical de Saint-Pierre et Miquelon :

©saintpierreetmiquelon