Ils étaient une dizaine à profiter de ces portes ouvertes pour en apprendre plus sur les métiers de la mer, une initiative organisée dans le cadre de la Semaine des métiers du maritime et du fluvial, un événement relayé comme chaque année par l'agence locale de France Travail.
Cette année, c'est la présentation de tous les métiers de SPM Ferries, aussi bien les métiers administratifs, la billetterie, les métiers de fret, les métiers d'exploitation sur quai et les métiers à bord du bateau. [...] parce qu'on sait que ce sont des métiers qui recrutent.
Corinne Sperzagni, directrice agence France Travail, Saint-Pierre et Miquelon
À lire aussi : "À La Une", Les jeunes et l’emploi à SPM : quelle stratégie ?
L'agence locale de France Travail enregistre dix demandes relatives à des emplois du maritime, à savoir :
- Les métiers d’équipage de la pêche
- Les métiers d’équipage de la navigation maritime
- La manutention à quai
Les intéressés ont donc pu profiter de cette journée de rencontres, pour découvrir grandeur nature ces secteurs qu'ils ambitionnent. Le reportage de Marie-Paule Vidal et d'Aldric Lahiton :
Également représentée lors de ces rencontres, la station de pilotage de l'archipel. C'est grâce à la solidarité du réseau national des stations de pilotage que celle de Saint-Pierre et Miquelon continue de fonctionner. Actuellement, ce sont des pilotes de la station de la Seine qui se relaient dans l'archipel. Hervé Carval a laissé sa place début mars à Louis Cayeux. Ils étaient tous deux invités de la matinale radio du 22 février.