A Miquelon, début du chantier de restauration pour le canoë Mi'kmaq

Début de restauration du canoë Mi'kmaq à Miquelon
Témoin des relations entre la communauté autochtone d’Amérique du Nord et les Miquelonnais, le canoë Mi'kmaq fait l'objet d'importants travaux de restauration. L’embarcation, fabriquée il y a plus de 20 ans, se refait une beauté grâce notamment à l’expertise de deux spécialistes arrivés de Conne River à Terre-Neuve.

Abîmé par le temps après plusieurs années d'entreposage, le canoë Mi'kmaq a disparu de l'église de Miquelon pour rejoindre les ateliers municipaux dans le cadre de travaux de restauration.

Archive : Le chef micmac Misel Joe en visite à Miquelon

Deux spécialistes ont fait le déplacement depuis Conne River pour procéder à la rénovation de ce bateau historique, fabriqué en 2003 et présent depuis 2004 dans l'archipel. Les représentants de la réserve de Miawpukek en mission pour quatre jours sur le territoire ne sont pas venus les mains vides.

Ce sont des racines d'épicéa de Terre-Neuve. Nous les déterrons de nos forêts, puis nous les nettoyons afin de réparer une partie du canoë

Derek Stride, confectionneur de canoë

Cela faisait 5 ans que l'association Miquelon Culture Patrimoine attendait la venue des membres de la communauté autochtone d'Amérique du Nord.

On s'était rendu compte que le canoë était mal entreposé. Donc le chef de la communauté Mi'kmaq était venu l'expertiser dans un premier temps. Ensuite il y a eu la pandémie. Et cette année, ils sont venus pour effectuer les travaux.

Alain Orsiny, Président de l'association Miquelon Culture Patrimoine

Les deux représentants de Conne River devraient revenir dans l'archipel au printemps prochain pour finaliser les travaux.

Reportage Anne-Sophie Estruch et Jérôme Anger :

©saintpierreetmiquelon