À Miquelon, les voitures de sport remplacent le traîneau du père Noël

noël
voitures Miquelon
Cinq voitures de sport pour faire découvrir aux enfants de Miquelon les joies de l'automobile. ©SPM la 1ère

Pour Noël, plusieurs propriétaires de voitures sportives ont offert une sortie aux enfants de Miquelon. L'idée : partager leur passion avec les plus jeunes, tout en profitant d'un réveillon particulièrement ensoleillé.

Mustang, Camaro, TransAm... Les voitures de sport américaines vrombissent dans les rues de Miquelon. En ce 24 décembre, plusieurs particuliers partagent leur passion pour l'automobile. Ils offrent aux enfants du village la possibilité de faire un tour dans leur bolide. 

"Il y a pas mal de propriétaires qui ont des voitures de sport", explique Yann Boissel, l'un des organisateurs de l'événement. "Ils voulaient faire partager leur passion avec les enfants."

Faire plaisir aux enfants

 

Sur les routes de Miquelon-Langlade, les cinq voitures participantes s'élancent. Première étape : la route de Mirande, suivie d'un tour du village. Le parcours se termine finalement au niveau de la place des Ardilliers, où les jeunes passagers laissent éclater leur joie. 

À lire aussi > Saint-Pierre et Miquelon : plus d’une voiture par habitant

"C'est pour faire plaisir aux enfants, c'est un peu comme un petit cadeau de Noël" s'enthousiasme Owen. "J'ai toujours aimé les voitures puissantes", renchérit Micah. "C'est bien qu'à Miquelon, il y ait quelque chose comme ça." 

"Les voitures ont toujours été ma passion. Quand j'étais gamin, j'aurais bien aimé qu'il y ait un événement comme ça ici."

Yann Boissel

 

"En plus, le beau temps est avec nous", se réjouit de son côté Yann Boissel. "D'habitude, à cette période, on a de la neige et le bitume n'est pas aussi propre." La météo aidant, l'événement aura duré pendant plus de deux heures. Avant que les voitures de sport ne laissent place au traîneau du père Noël pour le réveillon. 

Reportage d'Aldric Lahiton et de Jean-Noel de Lizarraga :