Après deux mois de travaux, le bloc opératoire de l’hôpital de Saint-Pierre et Miquelon est à nouveau en fonction

Après deux mois de travaux suite à un dégât des eaux, le bloc opératoire de Saint-Pierre est à nouveau en fonction.
Les interventions chirurgicales ont repris au Centre hospitalier François Dunan de Saint-Pierre et Miquelon. Il aura fallu deux mois de travaux pour remettre en l’état les deux salles d’opérations endommagées par un dégât des eaux en janvier dernier.
Après deux mois d’interruption, les opérations chirurgicales ont repris au Centre hospitalier François Dunan de Saint-Pierre. Les derniers contrôles ont eu lieu et l'aval de l'ATS, l'Administration Territoriale de Santé a été donné la semaine dernière. "Une société a effectué un dernier contrôle sur la qualité de l’air du bloc opératoire. Un profond nettoyage de l’ensemble des installations a été fait et les équipements, étagères et boîtes qui servent aux interventions chirurgicales ont été remis en place", explique Eric Sanzalone, le directeur de l’hôpital.

Deux mois de travaux

Durant deux mois, les opérations chirurgicales ont été suspendues à l’hôpital de Saint-Pierre. En janvier dernier, un dégât des eaux avait endommagés l’une des salles du bloc opératoire. Seules les interventions dans le cadre d’urgence vitale pouvaient se faire.

"Par bonheur, nous n’en avons pas eu, ni accouchement d’urgence, précise Eric Sanzalone. L’impact a été essentiellement pour les futures mamans qui ont été évacuées sanitairement à Saint-Jean à un mois du terme de la grossesse. Il y a également eu un report dans les interventions programmées pour quelques dizaines de patients". Il faudra deux à trois semaines pour que l’hôpital rattrape son retard.

Sur ce sujet, regardez le reportage de Linda Saci et d'Aldric Lahiton