Le défilé avait commencé dès l'ouverture des portes du local Stella Maris, habituellement siège des actions de l'association Femmes de tous horizons de l'archipel SPM. La présidente de cette association Berthine Madé était d'ailleurs avec d'autres membres sur le pont pour accueillir, trier et répartir les dons des Saint-Pierrais venus en nombre. Des vêtements à de la nourriture en conserve, en passant par des chaussures, des produits d'hygiène pour bébé ou pour femmes, des jouets ou encore des fournitures scolaires.
À la mi-journée, c'était déjà une centaine de personnes qui s'était déplacée. Pour plus de 120 sacs, cartons et même valises !
Très vite, il a fallu stocker dans une petite pièce du fond, puis une deuxième pour pouvoir garder une organisation de tri efficace dans la première grande salle.
À lire aussi : "On angoisse" : La diaspora mahoraise plongée dans l'inquiétude après le passage du cyclone Chido
À la fin de cette journée de collecte, ce sont près de 700 colis qui ont été réceptionnés sur Saint-Pierre. Et le club de football de l'ASSP a proposé son conteneur de matériel pour pouvoir aussi stocker l'ensemble ou la plus grande partie des dons récoltés.
Sur Miquelon aussi malgré le blizzard et le froid
Sur Miquelon aussi, en matinée et en fin d'après-midi (de 17 heures à 19 heures), le club de football de l'Association Sportive Miquelonnaise avait ouvert son local pour recueillir aussi les dons des habitants de l'autre île de l'archipel. Malgré les conditions météorologiques, une centaine de personnes s'était déplacée au pointage de 17 heures 30 pour une centaine de colis apportée. Au final à 19 heures, la barre des 200 colis sera franchie.
Il va s'agir maintenant dans les jours à venir de pouvoir finaliser l'ensemble des cartons et autres contenants à envoyer à Mayotte. Puis de continuer à faire jouer la chaîne de la solidarité pour prendre en charge le transport jusqu'à 12 000 kilomètres à vol d'oiseau de Saint-Pierre et Miquelon, sur l'archipel cousin ultramarin tant meurtri par le cyclone Chido.
Le reportage de Philippe Sans et Hachime Saïd dans le journal télévisé de ce dimanche soir 20 heures.