Après Pierre Mauroy, Jacques Chirac et Alain Juppé : Manuel Valls, 4e Premier ministre à se rendre à Saint-Pierre et Miquelon

Les Premiers ministres Pierre Mauroy, Jacques Chirac et Alain Juppé en visite à Saint-Pierre et Miquelon
Manuel Valls arrivera demain vendredi, en début de soirée sur l'archipel, après une visite au Canada. Les Premiers ministres Pierre Mauroy, Jacques Chirac et Alain Juppé avaient aussi fait le déplacement. Retour sur ces visites. 
Pierre Mauroy en 1982, Jacques Chirac en 1987 et Alain Juppé en 1996. L'archipel de Saint-Pierre et Miquelon a reçu la visite de trois Premiers ministres. Parmi les étapes incontournables de leurs séjours: les cérémonies officielles, les bains de foule, la signature de livres d'or mais aussi la rencontre des élus locaux et des acteurs économiques. L'occasion aussi d'actions symboliques.

Pêche, statut, liaisons aériennes

Malgré le temps écoulé entre chaque déplacement, les dossiers abordés restent les même, à Saint-Pierre comme à Miquelon. Notamment la crise de la pêche, la rénovation des installations de l'archipel, le statut, la fiscalité ou encore les liaisons aériennes et maritimes. 

Retour sur ces visites et les dossiers abordés avec Isabelle Thomelin.
Les Premiers ministres Pierre Mauroy, Jacques Chirac et Alain Juppé en visite à Saint-Pierre et Miquelon. ©saintpierremiquelon