Alors que la destruction de l’ancien bâtiment se poursuit sur le quai du commerce, son successeur a enfin ouvert ses portes à Saint-Pierre. Plus petit mais plus fonctionnel, il offre de nouvelles possibilités aux professionnels.
C’est la nouvelle porte d’entrée des marchandises de l’archipel. Depuis deux semaines, le nouvel hangar sous douane accueille le fret de métropole et du Canada à quelques mètres du bâtiment qui effectuait cette tâche depuis les années 80.
Si sa surface est moins importante que celle de son prédecesseur, ce bâtiment offre un cadre de travail plus moderne, plus pratique et plus sécuritaire pour permettre le déchargement des marchandises.
À lire aussi > L'ancien hangar sous douanes disparaît du paysage portuaire de Saint-Pierre
Doté de deux salles frigorifiques, il offre aussi un espace de visite aux douaniers tout en restreignant l'accès aux importateurs, aux commercants et aux particuliers qui devront désormais attendre au guichet.
Si la construction de cet édifice était prévu dans le contrat de plan 2007-2013, il aura fallu attendre beaucoup plus longtemps avant de le voir enfin sortir de terre, en partie à cause de la défaillance d'une entreprise locale, mais surtout en raison de conflits entourant sa maîtrise d'oeuvre.
Archive à lire : Encore un an de travaux pour le nouveau hanger sous douanes (2014)
La coût total du chantier s'élève finalement à 4,4 millions d'euros contre 2,5 millions prévus initialement. Une facture réglée à plus de 90 % par la collectivité territoriale, le reste étant à la charge de l'Etat.
Retrouvez ci-dessous le reportage de Marie Daoudal et d'Aldric Lahiton
Un espace plus coloré et plus fonctionnel
Si sa surface est moins importante que celle de son prédecesseur, ce bâtiment offre un cadre de travail plus moderne, plus pratique et plus sécuritaire pour permettre le déchargement des marchandises.
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Doté de deux salles frigorifiques, il offre aussi un espace de visite aux douaniers tout en restreignant l'accès aux importateurs, aux commercants et aux particuliers qui devront désormais attendre au guichet.
Un bâtiment attendu depuis de nombreuses années
Si la construction de cet édifice était prévu dans le contrat de plan 2007-2013, il aura fallu attendre beaucoup plus longtemps avant de le voir enfin sortir de terre, en partie à cause de la défaillance d'une entreprise locale, mais surtout en raison de conflits entourant sa maîtrise d'oeuvre.
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La coût total du chantier s'élève finalement à 4,4 millions d'euros contre 2,5 millions prévus initialement. Une facture réglée à plus de 90 % par la collectivité territoriale, le reste étant à la charge de l'Etat.
Retrouvez ci-dessous le reportage de Marie Daoudal et d'Aldric Lahiton