La nouvelle a fuité dans la presse nationale alors qu'elle devait rester encore en interne. Mais une succession aiguise toujours parfois des manœuvres qui lancent une campagne en coulisse.
Ma mission était de consolider et d'intégrer les 8 nouveaux députés élus, mais aussi d'assurer la stabilité financière du groupe. J'ai rempli mon contrat.
Stéphane Lenormand, président du groupe LIOT, député de Saint-Pierre et Miquelon
Car avec la dissolution de l'Assemblée nationale, la validation des comptes de 2023 n'avait pas été faite, puis il fallait établir ceux de 2024..."et obtenir aussi, ce que nous avons réussi, un financement plus important à l'Assemblée Nationale pour le fonctionnement des petits groupes."
Difficulté à combiner local et responsabilité de groupe
Une fois le budget de l'Etat 2025 et celui de la Sécurité sociale passés et entérinés à l'Assemblée nationale, Stéphane Lenormand a donc décidé de "laisser la main et d'enclencher un processus de transition" :
Je suis député de Saint-Pierre et Miquelon, mais je n'ai pas vocation à jouer sur la scène parisienne. Car être président de groupe implique plus de présences, pour assurer toutes les réunions, le relationnel...Je ne suis pas en mesure de passer 2 mois sans revenir sur le territoire.
Stéphane Lenormand, député de Saint-Pierre et Miquelon (Archipel Demain)
Mardi 18 février, une réunion des 23 députés du groupe recensera les potentiels candidats à la présidence de LIOT. Et sous quinze jours, le nouveau président devrait être désigné.
À lire aussi : Desserte maritime : Bernard Briand rencontrre Manuel Valls et réaffirme son souhait d'organiser la desserte en fret