Desserte maritime : Bernard Briand rencontre Manuel Valls et réaffirme son souhait d'organiser la desserte en fret

./
Le Président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon Bernard Briand a rencontré le ministre des Outremers Manuel Valls à Paris. L’occasion pour lui de réaffirmer sa volonté de récupérer la compétence Desserte maritime de l’archipel. Un sujet qui continue de faire débat dans l’archipel.

Pour le maire de la commune de Miquelon-Langlade, Franck Detcheverry, le transfert de compétence de la desserte maritime de l’archipel est une fuite en avant de la Collectivité territoriale.

À lire aussi : Desserte maritime : Un pas de plus vers le transfert de compétence à la collectivité territoriale

Lors de sa rencontre avec le ministre des Outre-mer Manuel Valls, le président de la Collectivité territoriale a réaffirmé sa volonté de se voir confier l’organisation de la desserte maritime au moyen d’un transfert de compétence.

Ainsi Bernard Briand souhaite un élargissement de l’usage des ferries afin de transporter notamment du fret entre l’archipel et Fortune. Le Président de la Collectivité a également rappelé qu’il n'était pas question d'abandonner le fret transporté depuis Halifax. 

Halifax est incontournable dans cette future concession de service public et la collectivité n’aura pas pour vocation à gérer cela en direct.

Bernard Briand - Président de la Collectivité territoriale

Pour le maire de Miquelon-Langlade, diviser le flux de marchandises entre les deux destinations canadiennes représente un danger. Selon lui, le flux ne serait pas suffisant pour que la liaison Halifax-Saint-Pierre soit rentable. 

Le président du territorial était accompagné lors de cette rencontre avec le Ministre par le député Stéphane Lenormand (Archipel Demain), qui a appuyé sans surprise la demande :

Je suis prêt à apporter ma pierre à l'édifice, dans ce débat législatif qui s'annonce, et qui j'espère aboutira à un texte qui sera en mesure de donner au territoire le moyen de ses ambitions sur un sujet qui est important pour la vie chère notamment.

Séphane Lenormand, député (Archipel Demain) de Saint-Pierre et Miquelon

Le reportage de Flavie Bry :

©saintpierreetmiquelon