« Une menace pour la vie des clubs sportifs de Saint Pierre et Miquelon », ce sont les mots de Bernard Briand, président de la Collectivité Territoriale de l’archipel. La baisse de 40% des subventions allouées par l’ANS aux différents clubs du territoire inquiète.
À lire aussi : Marathon des sables 2024 : défi relevé pour le Saint-Pierrais Chouky Laamel
Des subventions importantes qui permettent une offre sportive locale riche, la plupart des associations compte sur les subventions de l’Agence Nationale du Sport pour mener à bien leurs projets et s’équiper en petit et gros matériel.
Si la baisse n’est que sur une année ce sera compliqué, ça retarderait les projets. Si elle est sur plusieurs années, là ça deviendrait de plus en plus délicat
Ludivine Quédinet, représentante du mouvement sportif au sein de l’ANS.
De l’équipement à l’embauche, plusieurs secteurs impactés
Sur le territoire, six disciplines sportives utilisent les fonds de l’ANS pour l’emploi de leurs éducateurs. Sans cette participation financière, les clubs pourraient ne pas être en mesure d’embaucher, et « sans emploi structuré ce sera très compliqué pour les disciplines concernées de poursuivre leurs activités sur l’année 2024 » lance Ludivine Quédinet.
Le point avec Leïla Derouet et Léna Thobie-Gorce :