Nommée en décembre 2019, alors que Christophe Castaner était ministre de l'Intérieur, Camille Chaize occupe désormais ses fonctions aux côtés de Gérald Darmanin. En visite dans l'archipel pour une semaine, la porte-parole à un programme millimétré.
Lors de son séjour, elle s'entretiendra avec les élus, rencontrera différents acteurs du territoire, qui œuvrent dans les domaines culturels ou économiques, à l'image de l'association des Zigotos, celle de Miquelon Culture Patrimoine ou encore Sauvegarde du patrimoine de l'archipel à l'Île aux Marins. Elle abordera aussi les relations régionales avec nos voisins canadiens lors d'une rencontre avec le consul honoraire du Canada dans l'archipel.
À lire aussi : La transmission d'entreprise, un enjeu d'avenir pour Saint-Pierre et Miquelon
Camille Chaize et son équipe passeront deux jours à Miquelon-Langlade, lundi et mardi, où des visites officielles sont programmées comme à Saint-Pierre, mais elles seront aussi culturelles et en lien avec la nature. La découverte de l'histoire locale, de la biodiversité et de l'environnement atypiques des îles. La seule et unique forêt boréale de France, la faune et la flore, la porte-parole rencontrera entre autre Roger Etcheberry et pourra profiter d'une visite de la Maison de la Nature et de l'Environnement.
Il sera également question du déplacement du village de Miquelon et des risques de submersion. Camille Chaize a prévu de se rendre sur le site du futur village. Elle empruntera la route qui mène à Langlade et pourra observer entre autres le point kilométrique 16 (PK16) et ses environs victimes de l'érosion depuis plusieurs années.
Entre découverte et rencontres institutionnelles
Un séjour qui sera aussi l'occasion de passer en revue les unités de sécurité locale, avec la visite de la brigade de gendarmerie à Miquelon et du commandement à Saint-Pierre, des douanes et de la police aux frontières, de l'aviation civile, du service incendie et sécurité de Miquelon-Langlade ou encore du Fulmar.
Camille Chaize commencera sa visite officielle à Saint-Pierre et Miquelon le dimanche 28 avril, avec la rencontre de Bruno André, préfet de l'archipel, suivie d'un dépôt de gerbe au monument aux Morts de Saint-Pierre dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, rendez-vous à 11h30.