La transmission d'entreprise, un enjeu d'avenir pour Saint-Pierre et Miquelon

Laurane Tillard à Miquelon est l'exemple même de la transmission d'entreprise réussie
Si 25 % des chefs d'entreprise ont plus de 60 ans dans l'archipel, ils sont encore plus nombreux à souhaiter passer la main dans les prochaines années. Une étape qui doit se préparer en amont selon la CACIMA, pour permettre à des proches ou des salariés de prendre la relève.

La transmission d'entreprise, c'est un "enjeu territorial" pour la CACIMA de Saint-Pierre et Miquelon (Chambre d'Agriculture, de Commerce, d'Industrie, de Métiers et de l'Artisanat).

Lors d'une conférence-débat qui se tenait ce jeudi 25 avril dans ses locaux, sa directrice Janick Cormier a dévoilé quelques données qui permettent de saisir l'importance de ce dossier pour l'avenir de l'économie locale.

  • 39 % des chefs d'entreprise interrogés souhaitent passer la main dans les prochaines années (selon une étude réalisée par la Chambre auprès de 150 sociétés)
  • 1 chef d'entreprise sur 4 atteint l'âge de 60 ans ou plus en 2024 
  • 400 salariés du privé auront atteint l'âge de la retraite en 2028

A lire aussi : La population de Saint-Pierre et Miquelon continue de diminuer selon le dernier recensement de l'INSEE

Une étape qui se prépare en amont  

Si la démographie du territoire est une réalité à prendre en compte, ce n'est pas pour autant une fatalité selon Janick Cormier qui évoque la nécessité pour les chefs d'entreprise de préparer en avance leur transmission. Pour cela, il faut du temps, "de 3 à 5 ans" dit-elle, pour affiner tous les détails avec le soutien de la Chambre si nécessaire.  

Pas toujours facile de transmettre son entreprise. Leïla en fait l'expérience à Miquelon où le manque d'aide freine d'éventuels repreneurs... car sa société a déjà été aidée par le passé. Une situation qu'elle considère comme injuste.

Quant aux potentiels repreneurs, ils pourraient venir de l'extérieur de l'archipel comme de l'intérieur en faisant notamment plus confiance aux salariés qui le souhaiteraient. Et en cela, le récent cas de la Volière des îles à Miquelon est un exemple à suivre.

Janick Cormier faisait le point sur la situation des transmissions d'entreprise ce jeudi 25 avril dans le journal télévisé :  

©saintpierreetmiquelon