Cérémonie du 2 novembre : le devoir de mémoire dans l'archipel

La mémoire des anciens combattants des deux guerres honorée au cimetière de Saint-Pierre le 2 novembre.
Les fêtes de la Toussaint rendent hommage aux morts mais également aux anciens combattants des deux guerres. À Saint-Pierre, une centaine de fidèles a participé à la cérémonie.

Rendre hommage à tous les morts ainsi qu'aux anciens combattants c'est un devoir de mémoire perpétué chaque 2 novembre sur l'archipel. Dans la cathédrale de Saint-Pierre, une centaine de chrétiens se sont rassemblés pour prier et penser à ceux qui les ont quittés.

À lire aussi : Disparition d'André Frioult : ancien combattant, il venait de fêter ses 100 ans

L'office religieux commandé par la Mairie de Saint-Pierre était donné par le Père Marcel-René Ciss. Un moment solennel auquel ont participé les associations patriotiques de l'archipel :

On rend hommage à nos défunts ainsi qu'à ceux des deux guerres 1914-1918 et 1939-1945, qu'il ne faut surtout pas oublier.

Martine Lévêque, présidente de l'association des engagés volontaires de la France Libre de Saint-Pierre et Miquelon

Se souvenir des événements tragiques du passé malgré les années. Un engagement important à tenir pour ne pas oublier. Fidèles et officiels ont poursuivi la cérémonie au cimetière, où chants et bénédictions accompagnaient les pensées : 

Il faut que tous on soit conscient de l'importance de marquer ce souvenir pour nos anciens. C'est un engagement.

Colonel Eric Misserey, commandant de gendarmerie

Une matinée pour honorer les mémoires et célébrer le souvenir de ces hommes et de ces femmes qui se sont battus pour la liberté de notre pays.

Anne-Sophie Estruch et Aldric Lahiton ont suivi la cérémonie du 2 novembre.

©saintpierreetmiquelon