Charlie Hebdo : il y a dix ans, Saint-Pierre-et-Miquelon exprimait sa solidarité

Le 11 janvier 2015 à Saint-Pierre-et-Miquelon
C'était il y a dix ans, une vague d'attentats terroristes frappait la France, contre la rédaction de Charlie Hebdo d'abord, puis l'hypercacher de Montrouge ensuite, par des terroristes islamistes. À Saint-Pierre-et-Miquelon, plus de 2 500 personnes s'étaient mobilisées.

La colère, la tristesse, et l’indignation dépassent les frontières et les océans. Ce 7 janvier 2015, douze personnes sont décédées sous les balles des terroristes.

À lire aussi : Attentats de janvier 2015 : il y a dix ans, la policière Clarissa Jean-Philippe tombait, victime du terrorisme

À des milliers de kilomètres de l’attentat contre Charlie Hebdo, la policière martiniquaise Clarissa Jean-Philippe, et l'hypercacher de Montrouge, les Saint-Pierrais et Miquelonnais se sont rassemblés spontanément. À la nuit tombée de ce 7 janvier 2015, ils sont près de 200 réunis pour rendre hommage aux victimes et condamner le terrorisme.

Plus de 2 500 personnes rassemblées

L’hommage s’est poursuivi en fin de semaine, le dimanche 11 janvier 2015, sous le vent et la neige. Près de 2 500 personnes ont marché en silence dans les rues de l’archipel. Symboliquement, de nombreux services étaient mobilisés.

À lire aussi : Les lycéens s'entretiennent avec un journaliste de L'Express

Dans les écoles, les cours ont été mis en pause et les enfants ont pu bénéficier d'un temps d'échange pour aborder ces évènements tragiques.

C'est nul. Ce n'est pas parce qu'on se moque de toi qu'on doit tuer. Il fallait juste dire qu'ils n'aimaient pas les dessins et c'est tout. Ils ne fallait pas les tuer.

Deux enfants lors de la marche du 11 janvier 2015

La bibliothèque de Saint-Pierre avait affiché sur ses fenêtres les différentes unes du journal satirique Charlie Hebdo. Comme une vitrine pour la liberté d’expression. 

À lire aussi : Exposition sur la liberté d'expression au collège Saint-Christophe

Retour sur ces évènements avec Baptiste Bozon et Rudy Garzoni :

©saintpierreetmiquelon