Cinq amis unis pour la mer et par la science à bord du voilier Bernick en escale à Miquelon

Le Bernick fait escale à Saint-Pierre et Miquelon avant de rejoindre le Groenland
Ils sont cinq copains d'enfance à parcourir l'Atlantique Nord sur un voilier baptisé Bernick. Cinq jeunes qui partagent une passion pour l'exploration et la préservation de l'environnement. ils sont actuellement en escale à Miquelon.

Des expéditions scientifiques à la voile, voici le défi relevé par ces cinq copains originaires du sud de la France : Thibault, Gauthier, Pierre-Alexandre, Temanu et Victor.

À bord du Bernick, 5 amis d'enfance se sont lancés le défi de parcourir les océans pour collecter des données destinées aux scientifiques.

À bord de leur voilier, le Bernick, les cinq jeunes vont réaliser un long périple au départ de Toulon destination le Groenland en passant par le Cap Vert, les Antilles, les États-Unis, le Canada et Saint-Pierre et Miquelon.

Le Bernick de la mission Nerrivik en escale à Miquelon

Depuis 6 mois, ils parcourent les mers et les océans. Ils sont partis en octobre dernier pour assurer des missions en rapport avec la protection des océans. Cela fait 15 jours qu'ils sont en escale à Miquelon.

Depuis tout petit on entend parler de Saint-Pierre et Miquelon et ça nous paraît l'autre bout du monde, un peu perdu. Maintenant qu'on y est c'est trop mythique, c'est trop bien, c'est magnifique.

Gauthier, skipper du Bernick

Ces cinq amis, âgés de entre 25 et 27 ans, sont d'anciens scouts des mers, tous passionnés par la nature. Ils ont donc décidé de prendre la mer ensemble pour  collecter des données destinées aux scientifiques.

C'est des données qui sont liées à l'environnement marin qui nous intéressent, donc notamment la pollution plastique. On fait aussi des prélèvements de plancton et puis on a une sonde à bord qui nous permet de faire des mesures toutes les 15 minutes de température, de salinité et de pression de l'eau qui sont utilisées après pour l'étude des courants

Pierre-Alexandre, skipper du Bernick

Le reportage de Karim Baïla.

©saintpierreetmiquelon