Concombre de mer : des quotas en hausse pour la saison 2017

C'est officiel depuis le 1er juillet, la campagne de pêche aux concombres de mer est ouverte. Les licences individuelles ont été délivrées par le Préfet de Saint-Pierre et Miquelon. Les quotas ont été fixés à 1600 tonnes. C'est 600 tonnes de plus que les quantités autorisées depuis 2012.


Le quota pour Saint-Pierre et Miquelon a été revu à la hausse cette année. Il passe de 1000 à 1600 tonnes.

1090 tonnes sont répartis entre 3 armements locaux, des armateurs membres de l'OPAP SPM, l'Organisation Professionnelle des Artisans Pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon. Organisation qui regroupe 10 armateurs. 


Selon le communiqué de la préfecture "ce quota supplémentaire a pour but de ne pas pénaliser les pêcheurs déjà engagés auprès d'autres transformateurs "...  "Ce quota supplémentaire exceptionnel permettra également à d'autres armements d'assurer la débarque des quantités nécessaires aux besoins de la transformation".

Toujours selon le communiqué de la préfecture " la réussite de ce projet nécessite d'actualiser les règles d'attribution des autorisations de pêche et d'organiser dès cette saison la débarque à Saint-Pierre des quantités nécessaires à l'activité ".

Une débarque qui pourrait se faire d'ici la fin du mois de juillet puisqu'un atelier de traitement du concombre de mer serait en cours de réalisation à Saint-Pierre. 


Quand à la ressource, elle n'est pas vraiment connue. Deux missions de l'Ifremer sont d'ailleurs prévues dans le courant du mois d'août.

Reportage signé Marie Paule Vidal, Claude Leloche, Michel Cambray et Claudio Autin.

©saintpierremiquelon

Ce mardi 4 juillet en début d'après-midi, Yohan Abraham, un des 3 armateurs membres de l'OPAP SPM a quitté Saint-Pierre pour aller sur zone pêcher l'holothurie. Ce produit, le patron-pêcheur de l'Emiline le connait bien puisqu'il le pêche depuis 15 ans. Cette année, il a obtenu 230 tonnes. 

Stéphane Poirier Cusick, patron-pêcheur du Marcel Angie et président de l'Organisation Professionnelle des Artisans Pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon est aussi un habitué de cette pêche. Son quota pour 2017 est fixé à 720 tonnes. Il devrait prendre la mer d'ici la fin de la semaine.

Quelle est la position des deux patrons-pêcheurs sur ce quota supplémentaire exceptionnel et quel est leur avis sur l'ouverture d'un atelier de traitement du concombre de mer à Saint-Pierre ?

Eléments de réponses avec Marie Paule Vidal, Flavie Bry, Michel Cambray et Claudio Autin.

©saintpierremiquelon


Le Cap percé est le troisième bateau de l'OPAP SPM à avoir eu des quotas à savoir 140 tonnes.









La campagne de pêche a débuté le 1er juillet et se poursuit jusqu'au 15 novembre 2017.