Coronavirus : nouvelle procédure de tests pour les personnes en quatorzaine stricte à Saint-Pierre et Miquelon

coronavirus
Deux tests sont maintenant obligatoires pour sortir de quatorzaine à Saint-Pierre et Miquelon.
©Inès Pons-Teixeira
L'archipel est désormais déconfiné depuis lundi 27 avril et la procédure de tests pour les personnes placées en quatorzaine stricte évolue. Deux tests sont maintenant obligatoires pour sortir de quatorzaine, une mesure renforcée pour limiter les risques de contamination. 
Deux tests sont dorénavant nécessaires pour sortir de quatorzaine stricte à Saint-Pierre et Miquelon. Un premier test sera effectué à J+12 puis un second à J+15. Cette nouvelle mesure allonge, de fait, la durée réelle de cette "quatorzaine".
 

Quelle procédure de tests pour les personnes en quatorzaine stricte ? 


Chaque voyageur qui rentre sur l'archipel est soumis à un isolement sanitaire rigoureux, soit à l'hôtel s'il ne dispose pas de logement individuel soit à domicile, avec dans les deux cas, une interdiction absolue de quitter son lieu de résidence. C'est ce que l'on appelle la quatorzaine stricte, même si, dans les faits, cela dure plus de 14 jours. En effet, toute personne placée en quatorzaine stricte est soumise à deux tests pendant son isolement.
 

Les personnes concernées seront soumises à un test à J+12 puis à J+15 à compter de leur entrée en quatorzaine. - Cynetia Moutou, ingénieure d'études sanitaires à l'Administration Territoriale de Santé (ATS)


Désormais, les personnes en quatorzaine stricte feront donc l'objet de deux tests obligatoires pour pouvoir en sortir. La procédure allonge la durée de cette "quatorzaine", qui dure donc en réalité plus de 14 jours, le temps que les résultats des analyses reviennent d'Halifax. Cette procédure renforcée vise à limiter les risques de contamination, l'archipel étant déconfiné depuis le 27 avril 2020. 

Mise au point sur la nouvelle procédure avec Cynetia Moutou, ingénieure d'études sanitaires à l'Administration Territoriale de Santé (ATS).
 
©saintpierremiquelon

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live