Chido a frappé Mayotte le 14 décembre dernier. L'île de l'océan indien a subi pendant plusieurs heures des rafales de vent atteignant les 220 km/heure dévastant sur son passage habitations, hôpital et administrations. Depuis les habitants vivent dans des conditions plus que précaires, privés d'eau et d'électricité. Un bilan provisoire fait état de 35 morts et 67 blessés graves.
Face à l'ampleur de la catastrophe, le président de la république s'est rendu sur place et déclarait ce 23 décembre jour de deuil national. Aujourd'hui à 11 heures partout en France, on a observé une minute de silence et de recueillement pour témoigner solidarité et soutiens aux habitants de l'île.
Un hommage rendu aux Mahorais en Hexagone et dans tous les territoires ultramarins. Sur la place du général de Gaulle de Saint-Pierre, l'ambiance était solennelle ce matin. En présence des élus locaux, près de 150 personnes avaient répondu à l'appel.
Ça peut arriver n’importe où et il faut être solidaire avec le Département, avec les Français où qu’ils soient. C’est important.
Un Saint-Pierrais à la minute de silence
Nous sommes des Ultramarins, des gens d’Outre-mer, donc nous compatissons à ce qu’il leur arrive aujourd’hui.
Un habitant de l'archipel venu se recueillir
Sur la place des Ardilliers, une trentaine de Miquelonnais ont témoigné eux aussi de leur empathie et de leurs soutiens aux victimes.
L'expression d'une solidarité qui se poursuit aussi au lendemain d'une collecte de vivres et de vêtements sur les deux îles.
À lire aussi : Àprès le cyclone à Mayotte, près de 900 colis récoltés en solidarité sur Saint-Pierre et Miquelon