Coup d'envoi de l'exportation des ordures ménagères

Exportation d'écrans
Les équipements électriques et électroniques sont les premiers concernés par cette exportation vers la métropole. Suivront notamment les appareils électoménagers puis les balles de cartons, qui elles prendront la direction du Québec. 
C'est une nouvelle étape qui vient d'être franchie dans la gestion des déchets de l'archipel: le coup d'envoi de l'exportation des ordures ménagères. Plus de 20 tonnes d'écrans et de téléviseurs ont été chargées dans des containers ce mardi pour prendre la direction d'un centre de recyclage en Ile-de-France. Les emballages cartons ou encore le plastique devraient eux partir vers le Québec prochainement.  

Des résultats encourageants

Cette phase d'exportation est l'aboutissement de plusieurs années d'efforts dans la gestion des déchets. "Ca marche bien, même mieux que ce que l'on avait estimé, donc c'est plutôt encourageant", explique Christophe Caignard, chargé de mission gestion durable des déchets, à la mairie de Saint-Pierre. Avant d'ajouter: " Il y a trois containers de télévisions qui partent. Et il reste encore presque une douzaine de containers d'électroménagers qui seront exportés. En ce qui concerne les emballages, même chose, les résultats sont au rendez-vous puisque les quantités sont supérieures à l'estimation qui avait été faite au tout début". 

Le reportage de Stéphane Raes et Alain Rebman: 
©saintpierremiquelon