Près d’un mois après le lancement de la campagne nationale de vaccination des enfants de 5 à 11 ans, la première session a eu lieu à Saint-Pierre.
Avant toute chose, faire vacciner son enfant nécessite le consentement des deux parents. Cependant, la présence d’un seul parent accompagnateur suffit. Pour faire vacciner leurs enfants, plusieurs documents doivent être fournis : les pièces d’identité du parent et des enfants concernés ainsi que la carte d’assuré social.
Les parents doivent également signer une autorisation et remplir un questionnaire pré-vaccination. Celui-ci permet notamment de s’assurer que l’enfant n’a pas été positif à la Covid 19 durant les jours précédents la vaccination.
Je leur fais d’abord un test antigénique pour m’assurer que les enfants ne sont pas positifs à la covid 19. Ensuite, la pédiatre les vaccine.
Le port du masque est obligatoire pour se rendre aux sessions de vaccination.
Le vaccin administré aux enfants est le Pfizer. Les pédiatres injectent un dosage pédiatrique, qui correspond à 1/3 de la dose administrée à un adulte. Après la piqure, les jeunes vaccinés doivent patienter 15 minutes, un temps d’attente qui permet de détecter la présence d’effets secondaires immédiats.
Huit enfants étaient inscrits à cette première session dans l’archipel. A Saint-Pierre, les prochaines auront lieu tous les mercredis de 14h à 17h au sein des locaux de la PMI du Centre Hospitalier François Dunan. La prise de rendez-vous et d’informations se fait au 05 08 55 14 54, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Anastasia Laguerra et Jérôme Anger ont suivi Pierre (8 ans) et Marie (11 ans), venus se faire vacciner. Ci-dessous leur reportage :
Et à Miquelon ?
Les enfants de 5 à 11 ans de Miquelon-Langlade vont aussi pouvoir bénéficier d'une session de vaccination. Elle aura lieu le mercredi 26 janvier 2022 au sein de l’antenne CPS locale, rue Antoine Soucy.
Vous pouvez prendre rendez-vous et obtenir des informations au 05 08 41 68 45, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.