st-pierre & miquelon
info locale

Crabe des neiges : reprise des livraisons à Terre-Neuve sous conditions pour les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon

pêche
peche crabe des neiges yohann abraham
©SPM la 1ère
Depuis ce lundi 18 mai, les pêcheurs de Saint-Pierre et Miquelon sont de nouveau autorisés à débarquer leurs cargaisons de crabe des neiges dans la province de Terre-Neuve. Cette saison, leur quota a augmenté mais il y a aussi de nouvelles règles à respecter.   
Depuis cette semaine, les pêcheurs artisans de Saint-Pierre et Miquelon peuvent enfin livrer leur crabe des neiges au Canada. Une bonne nouvelle pour la dizaine d'armements concernée, qui doivent aussi désormais respecter de nouvelles règles.  
 

Pêcher davantage mais sous certaines conditions 


Si les quotas ont augmenté cette saison pour atteindre 180 tonnes avec 300 casiers autorisés par armement, les pêcheurs doivent également répondre aux nouvelles exigences des autorités.

À lire aussi > Premières ventes de crabe des neiges de la saison à Saint-Pierre et Miquelon

Ils doivent par exemple indiquer l'immatriculation de leur navire sur chaque filière et installer des bagues sur ces dernières. Le service des affaires maritimes et portuaires de la DTAM doit pouvoir venir le constater et être prévenu avant chaque départ en pêche. 

À Terre-Neuve, leur cargaison leur sera achetée 3,5 dollars la livre, soit environ 2,30 euros. La vente ne peut s'effectuer qu'en semaine entre 8h et 17h.
 
Le reportage de Marie Daoudal et Jérôme Anger qui sont allés rencontrer Yohann Abraham, le capitaine de l'Emeline. 
©saintpierremiquelon