Mieux connaître et comprendre l'Union européenne et son fonctionnement : pas toujours simple quand on vit à plusieurs milliers de kilomètres du continent européen. Pour permettre aux jeunes ultramarins de France, des Pays-Bas et du Danemark de découvrir le Parlement ou la Commission européenne, le réseau OCT Youth Network organise donc chaque année des voyages en Belgique.
"Rencontrer des gens"
Deux jeunes Saint-Pierrais en profitent cette année. Alex Bry, 26 ans, et Clémence Cormier, 27 ans, s'envoleront mi-novembre pour Bruxelles. Ils y rencontreront une vingtaine d'autres jeunes des quatre coins de la planète.
À lire aussi : quelle Europe pour Saint-Pierre et Miquelon ?
Tous deux sont investis dans l'économie et l'entrepreneuriat dans l'archipel. "J'attends de pouvoir rentrer dans les lieux sacrés européens, de pouvoir rencontrer aussi des représentations françaises à l'Union européenne, poser des questions et mieux connaître l'action de l'UE dans l'archipel", détaille Alex. "Ayant fait des études en politique, j'ai hâte de voir concrètement comment ça s'illustre, et tout simplement de rencontrer des gens", ajoute Clémence.
Tous deux témoignent dans le reportage d'Ivan Rakotovao et Aldric Lahiton :