Débarquement de Normandie : une cérémonie en l'honneur des Saint-Pierrais du commando Kieffer

Le Débarquement du Commando Kieffer
Mercredi 7 juin 2023, une cérémonie s'est déroulée au lendemain du débarquement de Normandie lors de la seconde guerre mondiale. Une commémoration en l'honneur des Saint-Pierrais du commando Kieffer ayant débarqué sur la plage de Ouistreham.

Sur la plage de Ouistreham le 6 juin 1944, 177 membres du commando Kieffer. Parmi ces hommes : 2 Saint-Pierrais René Autin et George Messanot.

À lire aussi : René Autin, un héro de guerre originaire de Saint-Pierre et Miquelon

Une commémoration a été organisée en l'honneur des 2 Saint-Pierrais qui ont débarqué à Ouistreham. Ils étaient même trois puisque Henry Dorfman, Saint-Pierrais d'adoption, faisait partie du commando. Il était arrivé dans les années 60 dans l'archipel où il fonda ensuite une famille.

Henry Dorfman est interrogé en 1974 pour le 30ème anniversaire de ce débarquement.

Voici un enregistrement exceptionnel de cet ancien soldat :

Un devoir de mémoire qu'il faut entretenir

Partout en France, cette date du débarquement résonne. Dans le Calvados, cet évènement historique était célébré notamment en présence du président de la Collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, Bernard Briand.

Il assistait mercredi 7 juin 2023 à une cérémonie au lendemain de la commémoration du débarquement de Normandie lors de la seconde guerre mondiale.

Dans son discours, il a salué les " jeunes issus de tous les territoires d’Outre-Mer et des anciennes colonies (...) Polynésiens, Calédoniens, Guadeloupéens, Martiniquais, Guyanais, Mahorais, mais aussi Marocains, Algériens, Tunisiens, Sénégalais, Maliens, Ivoiriens, Vietnamiens (qui) furent prêts à mourir pour les couleurs de la France dans les grands conflits contemporains (...), pour une terre qu’ils n’avaient jamais foulé mais qui était d’abord pour eux une grande idée reposant sur de belles valeurs".

Admettons une bonne fois pour toutes que ces hommes qui combattirent avec courage n’ont pas toujours eu la juste reconnaissance de la Nation et, quand cela est encore possible, corrigeons ce qui peut encore l’être.

Bernard Briand, président de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon

Voici sa réaction lors d'une interview dans le journal de France 3 Caen, au sujet de cette participation des 3 habitants de l'archipel au débarquement au sein du commando Kieffer :

©saintpierreetmiquelon